[Effet] Diefet : Simulateur d'ampli Diezel VH4 & VH4S

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Effet] Diefet : Simulateur d'ampli Diezel VH4 & VH4S

Messagede gonnahitcharide le 25 Mar 2008, 20:52

Image

Aucun schéma n'est disponible pour cet ampli donc la conception n'a pas été de remplacer les lampes par des JFET (enfin pas entièrement ;) )

La plupart des pros qui jouait sur Mesa Boogie Dual recto sont passés sur Diezel VH4 (ampli à 3000€) , on peut citer Muse, Metalicaca , Tool, Wes Borland (Limp Bizkit, Black light burns), Smashing pumpkins, Mucc etc etc..

En effet, si on écoute les albums des groupes cités ci dessus, la sonorité est proche, bien que différente.

L'idée est donc de repartir du schéma de la Rectifet de TG qui a fait ses preuves, et de lui ajouter une EQ basée sur la technique utilisée sur le topic sur les EQ pré et post disto avec le solo de the wall.

Après une analyse ACP réalisée par Maxten, on a donc pu tirer des fréquences significatives du son Diezel à partir des samples de ce site:
http://www.proguitar.de/AudioDemo/Compa ... eAmps.html

Je suis donc reparti des deux samples disponibles de la Rectifet:

Version 1.0

Version 2.0

Après un travail d'EQ sur les fréquences déterminées par l'analyse:

Diefet 1
Diefet 2

à comparer avec des samples de Diezel VH4 pour voir si on retrouve la "couleur" Diezel, perso je trouve que c'est pas mal
Strat Clean
Strat Disto
Les Paul CLean
Les Paul Disto

Prochaine étape: le schéma de l'EQ custom à ajouter à la Rectifet
Dernière édition par gonnahitcharide le 30 Aoû 2008, 12:33, édité 9 fois.
gonnahitcharide

Messagede bill_baroud le 26 Mar 2008, 00:32

C'est possible d'appliquer l'EQ sans faire saturer le sample ? Y a des craquements bizarres.

Sinon comme vous avez identifiés des fréquences à modifier, ca serait plutôt intéressant de booster/atténuer celles-ci avec le montage de base quand c'est possible non ?
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 01:21

C'est possible d'appliquer l'EQ sans faire saturer le sample ? Y a des craquements bizarres.

Sur winamp j'ai pas des masses de craquements, qu'est ce que tu utilises ?
Je vais essayer d'affiner tout ça ;)

Sinon comme vous avez identifiés des fréquences à modifier, ca serait plutôt intéressant de booster/atténuer celles-ci avec le montage de base quand c'est possible non ?

Oui, bonne idée, je vais étudier tout ça dans la semaine
gonnahitcharide

Messagede bill_baroud le 26 Mar 2008, 01:27

Winamp :lol: (mais le 2.80 :D)
Je sais pas pour les samples, ils sont assez criards, difficile à comparer avec les samples l'original. Tu boostes quelles fréquences pour l'instant ?

edit : ce sont des artefacts après 6Khz, si je les coupe sur l'EQ (6 à 16 au mini), je les entends plus et ca change pas le son en lui-même. Bizarre que le mp3 foire : il ne devrait pas y avoir d'info dans ces fréquences...
Ca ressemble plus au diezel déjà, ce son un peu "creux".
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 01:50

Winamp 2.80 ?! fais une petite MAJ quand même :lol: j'utilise la 5.3 moi

Effectivement, j'avais boosté au delà de 6Khz bêtement car c'est ce qu'on avait trouvé, à éliminer donc, merci de ta collaboration :wink:

Tu pourrais poster tes samples ? :twisted:
gonnahitcharide

Messagede bill_baroud le 26 Mar 2008, 02:14

J'utilise pas une machine qui fait même le café pour lire un mp3 :lol:
3 mo de ram c'est bien suffisant (même si j'en ai 3Go ouarf)

Sinon quels samples ? J'ai juste utilisé l'EQ de winamp, tu coupes tout de 6 à 16Khz.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 02:29

ah ok j'avais pas capté, voilà ce que ça me donne:

Diefet 1 bis

Diefet 2 bis
gonnahitcharide

Messagede Spinoo le 26 Mar 2008, 09:12

Moi je trouve que ça sonne bien ta simu, mais vraiment tu doutes de rien... Ca ne sonne absolument pas comme une VH4, en même temps tu pars sur les plus mauvais samples du web tous modèles confondus.
Ce qui me tue c'est de te voir déployer des trésors d'ingéniosité pour faire choux blanc : au lieu de te planquer derrière le nom de Diezel assume tes goûts, modifie le son avec ta méthode selon ton envie et fais-toi TA pédale.

Une pédale "mort aux FET" c'est un mécanisme inconscient ? :lol:
Je n'aime que moi ! :D
Spinoo
PETIT SPINAILLEUR

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 13:18

une pédale de disto quelconque avec une EQ c'est déjà ultra connu, là ce qui est interessant c'est de se baser sur une EQ bien particulière, qui manipule des fréquences précises, déduites de l'analyse.

C'est vrai que les samples sont peut être pas les plus représentatifs, si tu en as d'autres n'hésites pas à les poster ici ;)

Sinon ce ne sont pas "mes goûts" , je suis plus branché son vintage plexi/ac30 plutôt qu'une pédale high gain, la démarche consiste juste à élargir le parc "simu d'ampli" de TG en utilisant de nouvelles approches, évidemment je dis pas que c'est une super méthode infaillible, mais c'est interessant à tenter.
gonnahitcharide

Messagede taeliesin le 26 Mar 2008, 13:47

c'est même carrément interressant à expérimenter...

Juste pour soutenir cette initiative qui me parait plus que bonne, même si je ne suis pas interressé par la simu d'ampli personnellement, mais une expérimentation si poussée et pour le bien de la communauté, ça ne peut que s'applaudir des deux mains.
8)
petit scarabée deviendra grand
taeliesin
FUTUR PRIX NOBEL

Messagede shaddo le 26 Mar 2008, 14:31

Excellente initiative GHAR, continue sur ta lancée ! :bien:
Je suis convaincu que tu arriveras à sortir un truc très original de tes travaux.
La curiosité et l'ingéniosité, c'est toute la différence entre les gens qui cherchent à faire avancer le smilblick comme toi et les pauvres bougres qui ne savent que critiquer le boulot des autres.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede balloonatic le 26 Mar 2008, 16:04

wahou!!! Ça va plaire à Jark, c'est l'ampli de matthew Bellamy !!! 8)
Passion: batterie, informatique, électronique, bricolage, sports extrêmes (et la guitare alors? :lol: )
montages: 2 HFCF, 2 distallumette, une tube sound fuzz, une NFCF (?) et bientôt d'autres...
balloonatic
MASTER OF ZE WORLD

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 19:47

j'ai aussi dans mes cartons un projet de pédale complétement barré, quelque chose de vraiment innovant, par contre je sais pas si ça sonnerait bien :lol: , je commande tout ce week end, vous aurez des nouvelles d'ici deux semaines je pense
8)
gonnahitcharide

Messagede Spinoo le 26 Mar 2008, 20:22

gonnahitcharide a écrit:une pédale de disto quelconque avec une EQ c'est déjà ultra connu, là ce qui est interessant c'est de se baser sur une EQ bien particulière, qui manipule des fréquences précises, déduites de l'analyse.

C'est vrai que les samples sont peut être pas les plus représentatifs, si tu en as d'autres n'hésites pas à les poster ici ;)

Sinon ce ne sont pas "mes goûts" , je suis plus branché son vintage plexi/ac30 plutôt qu'une pédale high gain, la démarche consiste juste à élargir le parc "simu d'ampli" de TG en utilisant de nouvelles approches, évidemment je dis pas que c'est une super méthode infaillible, mais c'est interessant à tenter.

Franchement ta méthode donne des résultats plus que probants, on sent que le son est plus maîtrisé qu'avec l'approche courante.
Simplement c'est dommage de te limiter à l'horizon de la VH4, d'autant plus quand le résultat est à l'opposé des sons que l'on tire facilement de l'original. Ca donne une image fausse du son Diezel et ça repousse ceux qui n'aiment pas ce son mais pourraient adorer cette Diefet.

Pour les samples dispo je n'ai qu'un album de blues moderne, ce n'est qu'une petite fraction de la palette de sons possibles.
Je n'aime que moi ! :D
Spinoo
PETIT SPINAILLEUR

Messagede gonnahitcharide le 26 Mar 2008, 20:31

Simplement c'est dommage de te limiter à l'horizon de la VH4,

Je ne me limite par à la VH4, cette méthode a la base a servi à analyser le solo de another brick in the wall, je compte analyser aussi des amplis Bogner et VHT et encore un autre truc mais là c'est une idée qui tient de la folie pure. (et c'est pas le truc dont je parlais plus haut :lol: )

Ca donne une image fausse du son Diezel et ça repousse ceux qui n'aiment pas ce son mais pourraient adorer cette Diefet.

Faudrait être con pour juger un ampli à partir d'une simulation de pédale quand même, aucune simu FET ne saurait imiter assez un ampli pour le remplacer totalement.

Pour les samples dispo je n'ai qu'un album de blues moderne, ce n'est qu'une petite fraction de la palette de sons possibles.

Toutes données supplémentaire pour l'analyse est la bienvenue, je préfère me baser sur des mp3 plutot que sur des vidéos youtube.
Si tu souhaites m'envoyer ça par mail: ech0es@hotmail.fr (attention le O de ech0es est un zero) et si tu as d'autres pistes de samples, des adresses de site etc.. postes les ici ;)
gonnahitcharide

Suivante

Retourner vers CONCEPTION