[Effet] Chicken Salad au format pédale d'expression

Vous souhaitez améliorer votre matériel. Des modifications simples sont parfois efficaces: nous sommes là pour vous guider, ou bien partager vos astuces.

[Effet] Chicken Salad au format pédale d'expression

Messagede Lucian78 le 27 Juil 2010, 19:45

Bonjour ! Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais je n'ai pas délaissé le forum pour autant !
Je souhaiterais faire un rehousing de ma Chicken Salad de chez Danelectro dans une pédale d'expression pour pouvoir contrôler la vitesse de la vibe. (Comme on peut voir dans les Univibe originales).

J'ai cherché sur la toile et il y a beaucoup de discussion à propos du trimpot et d'un rehousing dans un boitier style hammond mais très peu sur le contrôle du speed au pied.
Image

Image

Certes, celle de la photo est très nettement modifiée mais je ne souhaite pas le faire à ce point. Juste ce qu'on peut voir en haut à droite de la 2ème photo, c-à-d le speed contrôlable avec la pédale, le depth accessible, ainsi que le switch activable en position pointe (Dunlop, vox, et autres wah) de plus son boitier est plus dans le style VoodooLab mais c'est exactement ce que je recherche. :)

Actuellement j'utilise un système à base de bouchon de stylo et de papier pour contrôler la vitesse sans me baisser mais c'est assez fastidieux...

J'ai trouvé le schéma de la pédale que voici http://experimentalistsanonymous.com/di ... 0Salad.gif

Je pensais utiliser un boitier style Lead Foot LFV-1, c'est une pédale de volume. J'en est déjà une et la progression est très agréable.

Si quelqu'un pourrait s'attarder sur mon projet et me dire quelles difficultés je peux rencontrer, ce serait très sympa !
Lucian78
Bidouilleur du dimanche

Messagede vinc_e le 28 Juil 2010, 15:04

A priori, je pense qu'un montage dans ce style là pourrait servir :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... terne.html

En revanche, le potentiomètre utilisé pour le contrôle de la vitesse de l'effet est un double, je ne sais pas si cela pose un problème.
Sans saucisses mon café, merci!
vinc_e
ELECTRON LIBRE

Messagede Lucian78 le 28 Juil 2010, 20:24

Merci vince_e, ce lien m'a donné des idées sur mon projet ! Cependant la site sonolec mentionne plus l'ajout d'une sortie pour pédale d'expression. C-à-d qu'on est obligé d'avoir la pédale d'expression de branchée à la pédale d'origine (passage par le jack obligatoire).

Sâchant que les potentiomètres de la Chicken Salad sont soudés au PCB serais-ce possible de littéralement remplacer le potentiomètre d'origine par un de même valeur mais relié par des fils.

Il faudrait que je fasse de même pour l'alim 9v, le contrôle de depth ainsi que pour le switch.

J'attends vos réponses et pendant ce temps je cherche sur sonolec. :D
Lucian78
Bidouilleur du dimanche

Messagede vinc_e le 30 Juil 2010, 15:30

Je ne sais pas si ça pose un gros problème d'avoir d'un cotés la pédale d'expression et de l'autre la CS. Aprés, c'est plus une histoire de gout et peut être aussi de place, c'est certains. Alors, oui, pour le schéma proposé sur sonolec, il faut que le potard soit "dessoudé" du PCB. Le remplacer par un autre potard (double du coup), de valeur identique ne pose pas de soucis (c'est même mieux vu les potards cheap de la pédale).

Par contre, faut voir plus pour la place dans la pédale. Y'en a déjà pas des masses, si en plus tu remplaces les minis potards par des potards de taille normal, y'a des chances que ça rentre plus ;). Une des options qui peut être intéressante sinon, c'est de d'utiliser une partie de la place présente au niveau de l'espace réservé pour la pile. Sachant que la CS bouffe littéralement les piles, c'est même pas la peine d'en utiliser. Bref, je crois qu'un rehousing est vraiment nécessaire si tu veux rajouter des choses dedans (et par conséquence, changer les potard, re-cabler la pédale et voir pour le switch, c'est pas un switch mécanique qui est proposé de base). Pour rajouter l'option "trim" en externe, faut trouver aussi un potard de 100ohm. C'est vraiment pas infaisable, beaucoup l'ont fait, mais il faut s'armer de temps, de patiente et surtout avoir les pieces sous la main :p (ça fait cher de commander un potard de 100ohm tout seul sans rien d'autre sur le net). Si j'avais le matos nécessaire sous le coude, j'aurais rehousé la mienne depuis un bon moment ;).
vinc_e
ELECTRON LIBRE

Messagede Lucian78 le 31 Juil 2010, 13:12

Je ne sais pas si ça pose un gros problème d'avoir d'un cotés la pédale d'expression et de l'autre la CS. Aprés, c'est plus une histoire de gout et peut être aussi de place, c'est certains. Alors, oui, pour le schéma proposé sur sonolec, il faut que le potard soit "dessoudé" du PCB. Le remplacer par un autre potard (double du coup), de valeur identique ne pose pas de soucis (c'est même mieux vu les potards cheap de la pédale).

C'est une question de gout et aussi de place et c'est pour ça que je souhaite faire un rehousing de toute ma Chicken Salad dans une pédale type wah.

Donc en gros je vais avoir besoin :

Jack mono
Jack stereo
Prise 9v
Potentiomètre (Speed) double 100KB
Potentiomètre (Trimpot) 100ohm
Potentiomètre (Depth) 50KB
J'ai déjà un Switch 3DPDT

Autre choses ?

PS:
Image
Image

C'est exactement ce que je veux faire ! =D
Lucian78
Bidouilleur du dimanche

Messagede vinc_e le 31 Juil 2010, 18:04

Whaaaa, excellent comme ça (ça me semble beaucoup moins complexe à mettre en oeuvre que le re-housing du premier post), :agenoux: . Je crois que je vais me laisser tenter (mais mon compte en banque va tirer la gueule, entre l'achat d'une wha + les modifs).

Sinon, ce qu'il faut regarder en plus c'est la manière dont l'effet est enclenché, j'ai l'impression que c'est géré comme sur les pédales de type boss (dans le sens, switch instantané ... note bien que je dis peut être une grosse connerie). Je vais faire quelques recherche là dessus. Malheureusement pour toi, je suis une bouse cosmique en élec (je furette ici, mais pas le temps de m'y mettre correctement), donc ça risque de prendre du temps et ce que je raconte est à prendre avec des pincettes.
vinc_e
ELECTRON LIBRE

Messagede Lucian78 le 31 Juil 2010, 22:00

Le switch sur la photo est un 3DPDT, le câblage est de type TrueBypass je pense.
Tiens moi au courant si tu te lances ;)

Quelqu'un s'y connaissant bien s'intéresserait-il à ce sujet ? :)
Lucian78
Bidouilleur du dimanche

Messagede vinc_e le 01 Aoû 2010, 13:04

Quand je parle du switching, c'est sur la CS d'origine, pas sur les rehousings :p.
vinc_e
ELECTRON LIBRE

Messagede Lucian78 le 02 Aoû 2010, 18:43

Bon j'ai commandé toutes les pièces chez Banzai, ya que là bas que j'ai trouvé un 100 ohm.
Je colle ma commande ici, ça peut servir à certains qui peine à trouver.
Avec en gras ce qui est obligatoire pour le rehousing.

• SKU17276 Alpha 16mm FS 50k lin
  • SKU30798 Alpha 16-FS-STE-100k lin
  • SKU18185 Piher 6mm mono 100 Ohm linear
  • SKU16224 Taiwan Blue 3PDT switch
  • SKU17594 Neutrik jack, open, Stereo (il faut aussi un mono, j'en ai déjà en rab)

• SKU26732 DC Jack IS-21-XT
  • SKU25627 Ribbed knob Ribby-16
  • SKU17380 LED plastic clip 3mm
  • SKU17566 Cable ties, 100 pieces 100x2,5mm
  • SKU27482 1k RES-0,6W
  • SKU27442 10 ohm RES-0,6W
  • SKU24380 Panasonic SMF 0,1uF
  • SKU25420 Panasonic NHG 470uF 25V

Oui, je vais faire un filtre shaddo aussi, d'où les composants à la fin de la liste.

Quels sont les délais chez Banzai ? :)
Lucian78
Bidouilleur du dimanche

Messagede vinc_e le 02 Aoû 2010, 21:57

Tu as trouvé le schéma pour la mod "true bypass" ? De mon cotés, j'hésite à tout simplement prendre un spdt momentané pour remplacé celui de la CS d'origine, mais j'en trouve nulle part au format footswitch (mis à part Banzai et small bear, mais les frais de ports pour 1 switch et 3 potards :\ ).

Pour le potard 100 ohm, je crois en avoir vu chez gotronic et farnell.
vinc_e
ELECTRON LIBRE

Messagede pierresondier le 05 Aoû 2010, 22:22

vinc_e a écrit:Whaaaa, excellent comme ça (ça me semble beaucoup moins complexe à mettre en oeuvre que le re-housing du premier post), :agenoux: . Je crois que je vais me laisser tenter (mais mon compte en banque va tirer la gueule, entre l'achat d'une wha + les modifs)..

Pour la box c'est ici : http://www.smallbearelec.com/Detail.bok?no=548
Ou encore mieux la : http://www.smallbearelec.com/Detail.bok?no=671
Voilou voilou.
pierresondier
GuitaroTechnicien

Retourner vers MODIFICATION