[Effet] Clone et variante MXR Disto+

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

Re: [Effet] Clone et variante MXR Disto+

Messagede skate.tmx le 14 Jan 2010, 22:13

Pafait ! Merci pour tes conseils :D
Maintenant il manque plus que Musikding se remue un peu pour m'apporter les potars qui me manquent.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede ludobag le 15 Jan 2010, 18:52

après essai plus poussé le 1 M va très bien :agenoux: merci shaddo
et 3.3 k ça arrache le slip :mrgreen:

et pendant que j y pense il faut que je regarde pour installer les diodes germanium avec l ' inter vu que je vais rouvrir pour refaire de la soudure
j ai vu que les diodes sont entre la masse et le signal mais je me pose la question pour faire une dérivation sur le pcb :?: il va surement falloir que je deplace les diodes presentes et me servir d un 2 pdt pour switcher entre ces diodes et celle au germanium donc 2 petit circuit annexe sur un plaque à bandes?
je cogite et je vous propose quelque chose et vous me direz si je suis aux fraises :oops:

je prend le signal et la masse avec 2 fils pour faire une dérivation
Image

et je cable l inter pour qu il bascule des unes aux autres
Image

j ai bon? :?:
sachant qu' il y a surement de cabler cela en l air en soudant les diodes directement sur le pcb pour la masse ce qui me ferais que 2 fils et l inter à rajouter :wink:

ps :mon scanner est toujours en rade :evil:
ludobag
Ambassadeur Forum Lutherie Amateur

Messagede totovai le 15 Jan 2010, 21:56

oui c'est ca, tu peux brancher directement les diodes a la masse et de l'autre coté en gardant une patte suffisament longue, a l'inter.
ca te fera un seul fil a rajouter :D
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede ludobag le 15 Jan 2010, 22:32

:kimouss: merci il me reste plus qu à passer une commande à la coop :wink:
ludobag

Messagede skate.tmx le 28 Jan 2010, 20:48

Bonsoir,
j'ai fini mon PCB cet aprem mais je ne l'ai pas encore mis en boite. Du coup j'ai pas câblé mais j'ai fait quelques tests à l'oscillo. Je suis un peu surpris par le contrôle de tone qui coupe quand même beaucoup de disto même en position 10K. Est-ce que à l'usage cela se ressent ? Pensez-vous que mettre un potar 22K (je sais pas si ça se trouve) ou à défaut un 50K peut-être bénéfique ?

Merci beaucoup.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede skate.tmx le 01 Fév 2010, 22:37

Bonsoir,
j'ai monté le tout dans un boitier aujourd'hui. Après m'être rendu compte que j'avais mis le 3e potar trop près des jacks je n'ai pas pu mettre le potar de tone. A la place j'ai inventé le concept d'effet guirlande de noel. J'ai deux leds, une verte qui fonctionne en permanence pour montrer que l'effet est sous tension et l'autre bleu, comme une led normale de pédale. C'est pas si moche, mais c'était surtout pour pas foutre en l'air un boitier. J'ai aussi au début câblé le 3PDT avec 90° de trop (ou de moins à vous de voir). Mais maintenant c'est bon à ce niveau, le bypass est impeccable.

Si je poste ce n'est pas que pour vous raconter mes lumineux exploits, c'est aussi pour vous demander un peu d'aide :roll:
Je dois avoir un problème avec le potar de gain. En effet il est totalement inopérant sur les 4/5 de la course. Arrivé presque en butée tout le gain vient d'un coup. Et en plus de ça ce ne sont pas les diodes qui jouent le rôle de disto mais bien l'AOP qui sature. C'est normal ça ?

Au niveau des modifs que j'ai faites, j'ai remplacé le tone par une résistance de 10K, j'ai mis une 2M2 en contre réaction et une 1M8 en entrée (mais ça c'est pas très important).

Merci à vous tous !

Edit : après réflexion il est évident que l'AOP travaille en saturation car pour les valeurs du montage, avec le gain à fond et 100mV en entrée on tombe sur Us=21V. Le signal a quand même meilleure tête quand ce sont les diodes qui écrêtent et pas l'AOP.
J'ai toujours mon souci de potar qui n'est pas effectif et je commence à désespérer. De 1M à 200K il ne sert à rien (son clair proche du bypass), puis quand on dépasse 200K tout sature super vite. Entre les deux il y a une valeur où le son est pas mal (100K).

Edit 2 : Ben apparemment mon problème n'attire pas les foules, c'est dommage le circuit reste dans son carton en attendant d'avoir un son potable. Si vous me permettez, je vais reformuler mes questions : Est-ce normal que l'AOP joue le rôle décrêteur ? Mon problème de potar vient-il du fait qu'il soit logarithmique ? J'ai remarqué à l'oscillo que la tension après R8 à vraiment une sale tête, le sinus est tout déformé (pas écrêté hein) quand je ne mets pas les diodes, je ne comprends pas trop pourquoi. Je ferais une photo s'il y a besoin.
Merci de votre aide.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede ludobag le 07 Fév 2010, 23:42

pour ton soucis c'est bizarre parsque après essai plus poussé sur la mienne le comportement tout ou rien du bouton je l ai trouvé moin flagrant il faut joué avec le deuxième réglage aussi :wink:

autrement je vais operer :lol: donc je refais toutes les soudures comme ça je trouverais la mauvaise :x
et je vais installer le clipping germanium silicium plus le changement de gain 1M :arrow:2.2 ou 2.2 :arrow: 3.3 (faut que j'essais pour etre sur :wink: )
ludobag

Messagede skate.tmx le 08 Fév 2010, 00:40

Oui je dois avoir un souci quelque part c'est sûr. Mon potar se comporte plus comme un switch qu'autre chose, c'est pour dire !
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede ludobag le 08 Fév 2010, 00:54

je sais pas si tu as vu mais vko disait de supprimer le tone avec un strap et un condo mais il ne préconisait pas de résistance :?:
autrement si c'est vraiment tout ou rien il y a un soucis :| quand je le decriais ce fameux potard on pouvait quand meme le regler sur un peu plus du tiers de sa course ça s'était avant que je vois la lumière ,merci shaddo :wink:

je sais pas si je vais avoir le temps ce soir , j ai passé une heure à chercher les switchs et les résistances
:roll:

une question bète mais mes diodes siliciums ressemble comme 2 gouttes d'eau aux germaniums meme taille meme couleurs :shock:
la seul différence que je vois c'est le marquage gn sur les germaniums et h4 sur les siliciums je vais essayé de pas les mélanger :wink:

et une autre question sur le kit custom disto + il y a un 50 k log pour le level ?
j aimerais savoir l'influence ,réglage plus progressif?

j ai eu le temps de faire la mécanique ça rentre au chausse pied
Image
Image
Dernière édition par ludobag le 08 Fév 2010, 15:21, édité 1 fois.
ludobag

Messagede skate.tmx le 08 Fév 2010, 01:02

Oui j'avais vu ça, d'ailleurs le tone est supprimé chez moi. Il ne préconise pas de résistance à cause de la faible valeur de la capacité associée.
Les diodes germanium valent vraiment le coup ? Il faudra que je m'en prenne à ma prochaine commande en Allemagne.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede variaxocaster le 08 Fév 2010, 10:25

skate.tmx a écrit:Les diodes germanium valent vraiment le coup ? Il faudra que je m'en prenne à ma prochaine commande en Allemagne.

A toi de te faire une idée en essayant les deux technologies, en tous les cas, j'en ai un peu parlé dans mon tuto sur le test de la Custom Disto+ TG ( peut-être l'a-tu déjà lu ) ici vers la fin du tuto:
viewtopic.php?f=37&t=9902
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagede skate.tmx le 08 Fév 2010, 20:40

ludobag a écrit:J'ai eu le temps de faire la mécanique ça rentre au chausse pied.

Et encore tu as utilisé un boitier BB :D

Merci pour le compte-rendu détaillé variaxocaster !
Maintenant il faut que je trouve la solution à mon problème, c'est pas gagné.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede ludobag le 09 Fév 2010, 00:07

ça y'est c'est fait :wink:
non sans mal obliger de tout démonter :evil:
Image
ça tient au chausse pied admirer l'arbre à diodes :oops:
pour le clipping ça a été facile par contre pour les resistances j ai pas mal reflechis et ça donne ça
Image
je suis parti du principe que le courant est comme moi feignant :lol: donc entre passer par une résistance ou suivre un fil ,j ai pensé qu il suivrait le fil (c'est un truc que j ai vu sur les bass 6 et jaguar pour les inters de thin switch ou ils rajourent une cap )
j ai mis la 2.2 M sur le fil qui vient du pcb et une 1 mega qui est courcircuiter ou non donc 2 choix 2.2 M ou 3.2 M

de la deco pour m'en souvenir :roll:
Image

j ai essayé un moment et j ai trouvé le faux contact c'était un fil relié à un potard en le bougeant le son revenait réparation effectuée (j avais deja refait toutes mes soudures sur le pcb :roll: )
alors germanium contre silicium :?:
germanium plus de niveau et son différent je dirais plus chaud
les siliciums il faut monter le level pour avoir le meme niveau et ça sonne plus droit (raide mais pas trop)
par contre le changement de gain 2.2 M à 3.3M ça s'entend mais faut bien écouter je trouve plus de différence entre les diodes que le changement de gain au niveau du son ,on s'en rend compte surtout en étouffé
voila je sais pas si je fais les essais en 1M :arrow: 2 M et 1M :arrow: 3.2 M :?:
ludobag

Messagede skate.tmx le 09 Fév 2010, 00:33

Tu t'en es bien sorti :D
Ta phrase sur les résistances n'est pas très claire : tu as mis 1M et 2M2 en série avec un switch pour court circuiter la 1M, c'est bien cela ?
Dernière édition par skate.tmx le 09 Fév 2010, 17:19, édité 1 fois.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagede shaddo le 09 Fév 2010, 00:36

ludobag a écrit:alors germanium contre silicium :?:
germanium plus de niveau et son différent je dirais plus chaud
les siliciums il faut monter le level pour avoir le meme niveau et ça sonne plus droit (raide mais pas trop)

Refais des vérifications au niveau du câblage de ton switch parce-que les diodes au Germanium coupent le signal plus tôt que les diodes au Silicium.
Cela a pour conséquence que le niveau sonore est moins élevé avec les diodes Germanium et il faut monter le contrôle LEVEL pour avoir le même niveau sonore que celui avec les diodes au Silicium. :mrgreen:
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

PrécédenteSuivante

Retourner vers REALISATION ET MONTAGE