voilà petit schéma qui n'a aucune prétentions, mais qui peut rendre quelques services, ne faisant appel qu'à des composants passifs:
J'ai récemment acheté pour 16 euros un petit kit Velleman lecteur/enregistreur de message avec un échantillonnage décent, mais sans fonction de loop (l'ISD1616 en est dépourvu). Il s'agit du Mini Kit Ref MK174.
Pour relancer la lecture, et ainsi l'utiliser comme sampler/looper pour la guitare, je prévoyais de mettre un comparateur à base d'aop en sortie de module et/ou un relais... mais hier j'ai reçu un assortiment de Leds commandé en Chine et ça m'a donné quelques idées et l'envie d'utiliser des photorésistances que je gardais de coté depuis un bout de temps!!
J'ai donc mis au point un petit montage branché sur la sortie hp du module. Lorsque celui-ci est en lecture, la première Led blanche est allumée, illuminant la première photorésistante laquelle inhibe alors la deuxième partie du montage. Lorsque la lecture de l'enregistrement s'achève, la première Led s'éteint et la deuxième s'allume aussitôt, faisant diminuer la valeur résistive de la deuxième photorésistance, utilisée ici comme un simple interrupteur, et relançant aussitôt la lecture!!!!
Aussi simple qu'efficace! ça loop à mort
Ci-joint quelques photos du montage de test, les Leds et photorésistances sont montées tête contre tête. Un petit morceau de gaine rétractable fournit une isolation lumineuse suffisante pour éviter les disfonctions lié à la luminosité ambiante.
J'éspère que ce petit montage dont je suis l'auteur trouvera son utilité dans d'autres applications sur TG

NB: Le schéma représente un trig destiné à une entrée E, c'est à dire que le montage simule un appui avec le doigt sur le switch qui relance l'integralité du sample. Si on veut utiliser une entrée L, laquelle doit être maintenu pour jouer, il est nécessaire de doubler la première Led (qui sort de la sortie hp) et de lui adjoindre une photorésistance positionnée au même emplacement que la deuxième photo résisatnce, de manière à relancer le signal une fois puis à perpétuer l'état passant du photoswitch que l'on a crée.
Edit au 4.8.2010:
Deux petit samples et une photo du montage en boite.
Sample rythmique joué sur une Cimar/Ibanez de 75 avec une Small Stone sur Mon Mini Mos-amp et gammelle HH en alu. La partie solo est jouer sur une tube screamer Diy (excusez mon pauvre jeu.. je suis bassiste)
Pas d' équalisation ni de mastering, le mélange des deux mélodies est reglé directement avec le Dry/wet.
http://www.benoit-bender.com/Stock/Sampletoy1.mp3
Un truc amusant à faire avec ce petit sampler: Un boucle de bourdon, jouer par dessus avec une X2fet.
http://www.benoit-bender.com/Stock/Sampletoy2.mp3
Montage super cheap pour sampleur cheap: Autocollant à la place de mes habituelles heures de pollissage et usinage (Ce coup là j'avais la flemme....)
Les controles sont simples: Echantillonage, Dry/wet et niveau d'enregistrement.