[Commande] Photo-trigger pour sampler/looper ultra cheap

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Commande] Photo-trigger pour sampler/looper ultra cheap

Messagede Razmataz le 28 Juil 2010, 15:48

Hello tout le monde,
voilà petit schéma qui n'a aucune prétentions, mais qui peut rendre quelques services, ne faisant appel qu'à des composants passifs:

J'ai récemment acheté pour 16 euros un petit kit Velleman lecteur/enregistreur de message avec un échantillonnage décent, mais sans fonction de loop (l'ISD1616 en est dépourvu). Il s'agit du Mini Kit Ref MK174.
Pour relancer la lecture, et ainsi l'utiliser comme sampler/looper pour la guitare, je prévoyais de mettre un comparateur à base d'aop en sortie de module et/ou un relais... mais hier j'ai reçu un assortiment de Leds commandé en Chine et ça m'a donné quelques idées et l'envie d'utiliser des photorésistances que je gardais de coté depuis un bout de temps!!
J'ai donc mis au point un petit montage branché sur la sortie hp du module. Lorsque celui-ci est en lecture, la première Led blanche est allumée, illuminant la première photorésistante laquelle inhibe alors la deuxième partie du montage. Lorsque la lecture de l'enregistrement s'achève, la première Led s'éteint et la deuxième s'allume aussitôt, faisant diminuer la valeur résistive de la deuxième photorésistance, utilisée ici comme un simple interrupteur, et relançant aussitôt la lecture!!!!
Aussi simple qu'efficace! ça loop à mort :lol:

Ci-joint quelques photos du montage de test, les Leds et photorésistances sont montées tête contre tête. Un petit morceau de gaine rétractable fournit une isolation lumineuse suffisante pour éviter les disfonctions lié à la luminosité ambiante.

J'éspère que ce petit montage dont je suis l'auteur trouvera son utilité dans d'autres applications sur TG :D

Image

Image

Image

NB: Le schéma représente un trig destiné à une entrée E, c'est à dire que le montage simule un appui avec le doigt sur le switch qui relance l'integralité du sample. Si on veut utiliser une entrée L, laquelle doit être maintenu pour jouer, il est nécessaire de doubler la première Led (qui sort de la sortie hp) et de lui adjoindre une photorésistance positionnée au même emplacement que la deuxième photo résisatnce, de manière à relancer le signal une fois puis à perpétuer l'état passant du photoswitch que l'on a crée.

Edit au 4.8.2010:

Deux petit samples et une photo du montage en boite.

Sample rythmique joué sur une Cimar/Ibanez de 75 avec une Small Stone sur Mon Mini Mos-amp et gammelle HH en alu. La partie solo est jouer sur une tube screamer Diy (excusez mon pauvre jeu.. je suis bassiste)
Pas d' équalisation ni de mastering, le mélange des deux mélodies est reglé directement avec le Dry/wet.

http://www.benoit-bender.com/Stock/Sampletoy1.mp3

Un truc amusant à faire avec ce petit sampler: Un boucle de bourdon, jouer par dessus avec une X2fet.

http://www.benoit-bender.com/Stock/Sampletoy2.mp3

Montage super cheap pour sampleur cheap: Autocollant à la place de mes habituelles heures de pollissage et usinage (Ce coup là j'avais la flemme....)
Les controles sont simples: Echantillonage, Dry/wet et niveau d'enregistrement.

Image
Dernière édition par Razmataz le 06 Aoû 2010, 16:11, édité 2 fois.
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede G0nnahitcharide le 28 Juil 2010, 19:31

ça a l'air terrible mais j'ai du mal à comprendre ce que ça donne en utilisation concrète à la guitare ?
G0nnahitcharide
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede T-minik le 28 Juil 2010, 19:40

un petit son ce serait cool.

tu as pas de latence entre les boucles ?
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagede Razmataz le 28 Juil 2010, 20:22

G0nnahitcharide a écrit:Ce que ça donne en utilisation concrète à la guitare ?

Ben tu joues quelques accords que tu enregistres en maintenant un footswitch enfoncé, puis tu les relances en boucle dans l'ampli. Avec ce petit système tu transformes un bête voice recordeur en sampleur. La photorésistance en fin de montage se comporte comme si tu switchais manuellement pour relancer le sample chaque fois qu'il finit...

T-minik a écrit:tu as pas de latence entre les boucles ?

Si, il doit y avoir quelques millisecondes, ça doit pouvoir se réduire un peu avec des photorésistances plus faibles ou à la valeur plus fidèle... En tout cas pour une petite application comme celle-ci ça ne me gène pas, c'est le sampleur du pauvre :lol:
Je vais faire des sons dès que j'aurais monté un petit adaptateur d'impédance en entrée de montage, ainsi qu'un réglage pour doser le mix guitare/boucle du sampleur, ce sera plus intéressant.
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede T-minik le 28 Juil 2010, 20:37

tu dois pouvoir un peu réduire le temps de switching en utilisant des photocoupleurs à la place de des LED/LDR.
on peut en trouver facilement dans les alim à découpage genre alim de PC de TV ou de magnétoscope et lecteurs DVD.
les temps de réponses sont plus rapides qu'un couple LED/LDR.

en tout cas félicitation c'est ingénieux :wink:
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagede Razmataz le 28 Juil 2010, 20:55

Merci T-Minik :D
Tu as raison, le schéma est identique à mon montage. Un double photocoupleur pourrait bien faire l'affaire pour le switching, je vais essayer de m'en trouver un pour un projet de sampleur un peu plus développé (ça y est je suis lancé!)
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede bill_baroud le 29 Juil 2010, 20:00

Excellent ! La prochaine fois que je passe à la foirefouille, j'essaye de voir si y a pas un jouet pour gamin qui enregistre des sons...
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede Razmataz le 30 Juil 2010, 13:31

Bonne idée ça!!! Et hop, sur TG on vient d'inventer le Guitar Toy Bending
Ca va plaire à Muad'did!
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede muad'dib le 30 Juil 2010, 17:16

En effet :D
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagede Razmataz le 31 Juil 2010, 19:58

Juste un petit mot pour dire que j'ai câblé aujourd'hui un double étage à J201 pour le son clair et le preamp du sampler, ajouté une régul d'alim et recâblé mon petit système optique sur le même stripboard et.... Ca marche super bien!!!

Les gars de Vellememan ont très bien pensé le Voice recorder, la fonction (pénible) du gain automatique est déja désactivé, donc il suffit de rentrer dans le module avec un couple résistance 1M et filtre hf. J'ai sommé le son clair et le sample avec un schéma classique passif (condos/pot stereo/res de sortie). Si je fais une V2, ce sera avec un bon TL74 pour gèrer les Buffers et la sommation et le photocoupleur que suggère T-Minik.

Pour l'instant le montage est dans une boite d'essais, mais je vais le carrosser correctement cette semaine et je vous ferais des petits samples du looper ultra cheap.

Je vais commander prochainement des ISD1620 chez Diji-Key ainsi que des 1760, et quelques 25xx, si quelqu'un est intéressé, on peut grouper la commande pour les frais de port (qui sont salés chez Diji si on achète moins de 65 euros) me contacter par MP :D
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MicMicMan le 01 Aoû 2010, 11:25

si ça t'embête pas, tu peux détailler très vite fait ce que font les ISD1620, 1760 et 25xx ?
Je suis aussi très, très intéressé par une loopstation diy, donc ultra chaud pour une commande groupée

edit : ok, 1620 recorder/player, pas d'overdub, 13.3s pour une fréquence d'échantillonnage de 12 khz, va jusqu'à 40s, pas de fonction de loop j'ai l'impression ?
1760 : 40s à 12,2 khz, fonction de loop, pas d'overdub je crois ?
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagede Razmataz le 01 Aoû 2010, 15:22

La série 1600 est vraiment pas cher, pas de loop, mais avec mon petit schéma de commutation optique c'est résolu. J'ai pas encore testé les 1760 mais la datasheet est très allèchante!!!
Si tu veux, va voir les ref qui t'intéresse sur Diji ( ils ont un sacré choix!!!) et on se contacte par mp.

Bon, je retourne rentrer au chausse pied mon montage dans sa boite :evil: (Pourquoi j'ai plus de taille JJ en stock Mexxx!)
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MicMicMan le 01 Aoû 2010, 15:26

va falloir voir selon le prix mais je suis peut-être intéressé par des 1760 :)
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagede bill_baroud le 01 Aoû 2010, 16:25

T'as regardé ailleurs que sur digikey ?
Y a des 1760 sur ebay par exemple (12.5$ + 4.5$). Voir un lot à 300$
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede Razmataz le 03 Aoû 2010, 20:22

Je les avais vu :D mais sur eBay j'ai pas vu d'ISD1600...
Sur Diji les ISD sont moitié moins cher, mais le port pour une petite commande est pas donné, c'est pour ça que ça peut être intéressant de grouper.

Edit le 4/8/10

J'ai posté une photo et deux samples du petit sampleur en boite dans le premier message du Topic. Pas de mastering, sample en loop et guitare par dessus avec le dry/wet. Le tout enregistré avec un SM57 directement sur minidisque.
J'ai aussi ajouté un Nota Bene pour ceux qui voudraient s'inspirer du schéma pour trigguer une sortie L (qu'il faut maintenir enfoncé).

:D
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Suivante

Retourner vers CONCEPTION