[Effet] Noise Gate fastoche (PDF final en page 7)

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Re: [Effet] Noise Gate fastoche (PDF final en page 7)

Messagede Ptitmarseillais le 31 Jan 2010, 22:29

J'ai mis le temps, mais je m'y suis collé : tous les composants sont soudés ..... :D

Et c'est là que commence les problèmes puisque ça ne fonctionne pas .... :raaa:

En bref, le Bypass fonctionne nickel (le contraire aurait été très inquiétant .... ). Par contre lorsque que la pédale est mise en fonction, plus rien, ou si, il y a du son mais il faut mettre l'ampli 12H (un Classic 30 quand même) pour entendre quelque chose. :shock:
Autre problématique, la led de Gate est allumée en permanence :reflexion: (je ne crois pas que ce soit bon signe ...).

Et pour finir, la led de mise en fonction du IZI-3PDT ne s'allume pas ..... :shakehead:

Voilà, voilà, voilà .... la fin d'aprèm' à été un brin tendu ....Image

Pour finir sur une note rigolote, petit bêtisier d'une b.t. en électro : :boulett:
- 1er branchement : j'ai oublié de mettre l'AOP .... :chair: (d'ailleurs, je ne sais pas si ça a une conséquence majeure ... )
- 2ème branchement : j'oublie de brancher l'alim .... :couppied:
- 3ème branchement, de mieux en mieux ( :whistle: ), j'oublie de brancher la guitare (non, je n'étais pas en train de m'énerver ..... :trunks: :mrgreen: )

Heureusement que les Shadocks viennent à mon secours avec leurs devises : En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus ça a de chance de réussir .... :twisted:
Ptitmarseillais
Ambassadeur Forum Lutherie Amateur

Messagede Ultrashock le 31 Jan 2010, 22:40

Je vais pas beaucoup t'aider mais depuis que j'ai investi dans un bon multimètre et que je teste tous les comp lors du montage, j'ai réduit de 90% mes échecs :wink:
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Mon groupe http://www.myspace.com/damasband
Ultrashock
ELECTRON LIBRE

Messagede totovai le 31 Jan 2010, 23:14

yo, deux choses, soit ton bs170 est mort soit la tension de commande sur le gate n'est pas bonne.

as tu 9V quand tu joues, sur le gate du bs170 ?
apparement tu es coupé tout le temps, testes si tu arrive bien a setter la tension sur l'entrée inverseuse de l'aop entre 0 et 1V grace au potentiomètre. :wink:
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede Razmataz le 07 Fév 2010, 02:07

Edit:
Bon en fait j'aurais vraiement besoin d'aide pour le debug du Noise gate car c'est vraiement l'effet de l'année que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement, et pourtant le schéma est pas très compliqué et le nombre de compos limité.
En fait le noisegate fonctionne puisqu'il me coupe vraiement bien les larsen, mais je suis tout le temps en coupure, donc quand je joue, j'ai un beau passe bas...
J'ai 9v en continue sur le gate du BS170, j'ai vérifié l'AOP, un TL071cn, je peux faire varier la tension deseulement 0,3 volt avec le potard de 1K en positionnant la sonde noir sur la broche 2 et la rouge sur la broche 3.
Ma led de gate est allumé en permanence. J'ai essayé un 2N7000 à la place du BS, il est positionné dans le bon sens, puisque le pot 1k fonctionne le mieux en fin de course.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :roll:
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede totovai le 07 Fév 2010, 19:01

SOS Totovai Bonjour :lol:

bon comme on a un diviseur potentiométrique formé par la résistance 4k7 et 1k permet d'obtenir un signal de controle allant de 0V a 1,57V
donc si ton signal d'entrée est plus grand que 1.57V il seras JAMAIS gaté(gaté c'est un nouveau mot a mettre au dico :D ne pas confondre avec queté qui veut dire faire une quêtte bande d'esprit mal tourné :mrgreen: )
par contre si tu mets le potentiomètre a zéro, tu obtiens 0v sur la partie inverseuse et n'importe quel signal aussi petit soit il fournira une tension de 9V sur le gate et tu n'auras pas de gate.

donc résumons ce qui se passe, ton signal arrive si il est plus grand que le signal de controle (il coupe donc la tension de réglage comprise entre 0 et 1.57V et la sortie de l'aop oscille entre +9V et 0V on charge le condensateur et on obtient 9V dc sur le gate et n'est pas coupé.

mais dès que entre avec une tension plus petite que la tension de seuil, alors la sortie de l'aop c'est 0 et le signal est coupé.

donc de toute évidence tu as un gros problème vu que tu as bien 9V (normalement pas de coupure) mais tu as a une coupure, de plus la led de gate ne devrais pas être alumée.

la tension de seuil se mesure de la borne - de l'aop a la masse (érifie que tu peux obtenir 0V ou 1,5V :wink:

pour moi ton problème viens d'une inversion d'une tensioon quelque part (vérifie que tu as bien les entrées - et + de l'aop au bonne endroit.

vérifie que sans jouer la tension au gate est de 0V et en jouant de 9V pour moi tu as inverser soit les polarités d'alim, soit les entrées inverseuse non inverseuse ce qui fait que tu as 0V en jouant et 9V en ne jouant pas ?

dernier truc pour voir si ton brochage de bs170 est le bon , tu mets 9V sur le gate et normalement tu as du son non coupé tout le temps :wink:
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede Razmataz le 07 Fév 2010, 20:11

Merci Totovai ;)
Alors j'ai vérifié l'aop par rapport à la datasheet, il est bien broché et bien positionné (j'ai utilisé la version pcb du Hell's gate, qui est juste, exepté C2 et C3 qui sont inversé sur le schéma d'implémentation)
J'ai retesté avec une alimentation régulée de 9v, je peux bien varier de 0v à +1,59v entre la pin 2 inverseuse et la pin 4 (ground) de l'aop. Le 2N7000 que j'ai utilisé est bloqué en permanence à +7,30v à son gate, si je le met à 9v il ne se passe rien, le son passe toujours, coupant bien le Larsen, mais avec le même passe bas. La Led quand à elle ne s'allume plus car ce qui la faisait s'allumer c'était un petit brin de fil qui touchait la masse et bypassait donc le transistor.

Mon pcb est pourtant très propre, les soudures le sont aussi, la seul modif que j'ai fait est de mettre des tulipes sous le condo de sortie, la résistance de 100k et l'hexfet... Je sais vraiement pas pourquoi ce BS est bloqué! Mais je vais trouver...
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 00:01

mouais si ca coupe alors que tu mets le gate a 9V c'est soit qu'il est mort soit pas le bon brochage :)
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede Razmataz le 08 Fév 2010, 12:02

Je pense pas que ce soit le 2N7000, j'ai vérifié la datasheet, le brochage est bon, il est en SGD, donc juste à le retourner. Et puis j'en ai essayer deux autres, toujours pareil, en fait il y a de la tension dans les composants, mais le circuit se comporte un gros passe bas. La led ne s'allume qu'en bout de parcours du pot de 500k.
Demain je vais aller acheté des condos non polarisé pour voir, car là j'ai utilisé des condos polarisé, mais en respectant leur polarité (le - en entré d'effet)
Bigre, ce truc me résiste vraiment, y doit y avoir un des compos qui va pas. J'ai vérifié le brochage de l'aop, c'est bon, j'essayerais avec un TL072 demain pour voir.
Merci du soutiens pour le débugage Totovai, ça m'aide vraiement parceque ce montage commence à titiller :twisted: Le pire c'est que je n'ai pas réellement besoin d'un noise gate dans l'immédiat, (j'suis bassiste) mais là je suis vraiement décidé à trouver ce qui bug!!!
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 15:33

ton mosfet ya pas des lettres derrière le 2N7000? vérifie aussi le fabricant peut y avoir des différences.

pour être sur tu prends ton mosfet tu mets 9V au gate 0V a la source et tu testes la résistance entre D et S typiquement 100ohm je dirais peut être moins.
ensuite tu mets 0V sur le gate et tu testes la résistance entre drain et source typiquement 1 meg ohm ou plus. comme ca on sera sur :)

teste aussi si tu as bien 0V sur le gate quand tu joues pas :wink:
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede T-minik le 08 Fév 2010, 15:53

n'oubliez pas que ces mosfet là craignent les décharge électrostatiques, et claquent super facilement.
il suffit de porter un pull, qu'il y ait du vent, de poser les doigts sur leur gate et pfiout, à la poubelle le mosfet.
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagede shaddo le 08 Fév 2010, 15:54

+1 concernant le côté fragile et sensible des MOSFETS (2N7000 et BS170 par exemple).
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 16:53

oui, il faut toucher une armoire ou un radiateur avant de le prendre en main, on peut être a un potentiel de 4000V c'est pour ca que certaine personne me font dresser les cheveux sur la tête :lol:
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede Razmataz le 08 Fév 2010, 22:22

Merci les gars pour ces conseils :)
J'ai testé le Mosfet en question, un 2N7000g de chez St qui est tout à fait vaillant, comme j'en ai une caisse pleine j'ai comparé avec un autre, extrait avec des pincettes!
Avec 9v au gate et 0v à la source j'ai 2,1Ω
Avec un gate à 0v (donc hors tension) j'ai 210k entre S et D et sinon SG et GD sont supérieur à 2000k (et là je me rend compte que demain je m'achète un multimètre plus performant)

Par contre, peut être une piste de débug: je n'ai jamais 0v au gate quand je ne joue pas, j'ai toujours 7,2v... idem quand je joue.
bon j'arrête pour ce soir... demain je rachète des compos. Si ça ne marche pas je poste des photos du montage, qui est pourtant très propre. Bonne nuit à tous ;)
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 22:51

ok, alors je résume vite fait, tu as toujours 7.2V que tu joue ou pas, et ca c'est pas bon, même en prennant une marge sur la tension max de l'aop tu devrais au moin dépasser les 7.5 je penche pour une fuite qui n'a rien avoir avec l'aop et le reste du montage.

déconnecte toute la partie "j'allume une led quand ca gate,je parierais que ca viens de la donc tu enlève la résistance qui relie le npn au reste du circuit.
ya pas de raison que tu aies 7.2V tout le temps quand tu joues pas :)
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede T-minik le 08 Fév 2010, 23:05

non en sortie un tl071 ne dépasse pas les 7.2V par exemple.

ça veut juste dire que la sortie de l'aop est perpétuellement à l'état haut.

-vérifie que l'entrée + de l'aop est à un potentiel inferieur à 1.59V (peu probable mais sait on jamais :roll: )

- si c'est à + de 1.59V, met une résistance de 1k avant ton potar pour voir (à la place de la 4.7k).
au moins la tension varie de 0 à 4.5V.

si la sortie de l'aop ne bascule toujours pas vérifie ton câblage encore et commence à penser à changer d'aop :wink:
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCEPTION