[Composants] Switch AB-->BA

Vous débutez ? Des questions ? Des idées ? C'est ici. Et rappelez vous que tout le monde a débuté un jour: il n'y a donc aucune question idiote !

[Composants] Switch AB-->BA

Messagede SlapBug le 08 Fév 2010, 20:31

Salut a tous !

Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne section, je savais pas trop où mettre ça si vous considérez que ça n'est pas sa place, avis aux modos :wink:

Donc voila je vous explique mon petit problème !
Imaginons 2 circuits A et B indépendants, mais dans le même boitier. On a donc un 3PDT pour enclencher le circuit A et un autre 3PDT pour le circuit B. Ceux la correspondent en gros aux switchs "On/Off". Jusque là rien de bien compliquer.
Maintenant imaginons que l'on veuille inverser l'ordre des 2 circuits ainsi (en imaginant les 2 circuits activés):
-1ere position : Signal guitare --> Circuit A --> Circuit B --> Ampli
-2eme position : Signal guitare --> Circuit B --> Circuit A --> Ampli

On a donc une inversion de l'ordre des 2 circuits. Partant de cela, je suis donc parti sur la piste d'un simple DPDT, mais de part son mécanisme, aucune de ses possibilités de câblage convenait pour mon problème (enfin je crois, si quelqu'un en trouve un, qu'il n'hésite surtout pas a m'en faire part :mrgreen: )
Donc ensuite ce que je voudrais, c'est qu'il n'y ai pas plus de 2 circuits (un circuit et A et un circuit B, j'entends par là pas de double A ou double B :roll: ) et si possible, que le switching se fasse a l'aide d'un seul composant mécanique (utopique ? :D ) mais si l'on doit passer par d'autres composants électronique pour cela (Switching a fet ou autre), ça n'est pas trés génant non plus ! (A condition bien sur que cela reste dans les limites du résonnable ^^)

Donc voila j'en appelle à vos lanterne pour m'éclairer, j'ai demandé à mon prof d'èlec mais il n'as pas su quoi me répondre... J'imagine qu'il éxiste quand même une solution !

Merci d'avance !
Dernière édition par SlapBug le 08 Fév 2010, 20:46, édité 1 fois.
SlapBug
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede tazzon le 08 Fév 2010, 20:46

Le 4PDT ?
Pas simple en footswitch, je sais pas si ça existe mais en purement mécanique c'est la solution.
Sinon un 4066 doit faire l'affaire si tu veux mettre du silicium :wink:
tazzon
Ambassadeur PROJET G5

Messagede SlapBug le 08 Fév 2010, 20:56

Ah oui j'ai p'tet oublié de préciser; Switch a levier et non pas un footswitch :wink:
Sinon pour le 4PDT je vais voir ce que je pourrais faire avec ! (dispo chez zikding)
Et merci aussi pour le 4066 je vais lorgner ça dés que j'aurais un peu de temps !
SlapBug
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede Belti le 08 Fév 2010, 21:38

je viens de trouver un truc dessiné vite fait
essai ça

Image
Belti
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede SlapBug le 11 Fév 2010, 22:59

Sympa de t'intéresser a mon cas merci Belti :wink:
En fait a la base c'était une bonne idée ton câblage mais en potassant dessus j'ai remarquer que quand dans une position c'était câblé de telle sorte que ça marche, dans l'autre l'entrée du "montage" se retrouvait sur la sortie du premier circuit (A ou B suivant le cas de figure ^^).
Donc en l'état actuel ça ne pourrait pas fonctionnait ainsi je pense.
Peut être qu'en modifiant quelque truc... je verrais. ( Même si je suis archi pris ces temps ci...)
Merci quand meme! A+

Edith : Si quelqu'un veut se lancer pour son intérêt personnel... :roll:
SlapBug
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede Oasis de Paname le 11 Fév 2010, 23:25

Hello tout le monde,

Des 4PDT sont également disponible chez SmallBearElectronics : http://www.smallbearelec.com/Detail.bok?no=670
KISS : Keep It Simple Stupid !!!
Oasis de Paname
GéoTrouveTout

Messagede Belti le 12 Fév 2010, 10:39

je viens de jeter un oeil sur mon schéma et je vois pas trop ce qui ne fonctionne pas

en pos 1 (si tu branches ta guitare sur IN et l'ampli sur Out) tu as :
Guitare - A - B et Out

en pos 2 (si tu branches ta guitare sur IN et l'ampli sur Out) tu as :
Guitare - B - A et Out

c'est pas ça que tu souhaites ?
Belti
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede Oasis de Paname le 12 Fév 2010, 14:23

J'ai trouvé ce schéma, avec un 4PDT et 2 LED pour indiquer le A/B ou B/A :
http://www.beavisaudio.com/techpages/PedalHacker/OrderSwitcher.gif

ça répond à ton besoin?
Oasis de Paname
GéoTrouveTout

Messagede shaddo le 12 Fév 2010, 15:18

Bien joué Oasis ! :bravo:
Il va être content Slapbug.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede SlapBug le 12 Fév 2010, 20:49

Salut tout le monde !

@ Belti : C'est vrai qu'en théorie, le signal fait bien Guitare --> A --> B --> Out et pour la 2eme position inversement des 2 circuit mais (je pense avoir bien vérifié avant de contester :? ) quand dans une position cela fonctionne (la 1 par exemple), dans l'autre (2eme donc) en fait l'entrée du montage se retrouve sur la sortie du circuit (B) donc c'est peu gênant ^^ !
Même si sur le papier les 2 positions fonctionnent je pense qu'en pratique on se retrouve devant ce problème là ! Mais sinon merci quand même d'avoir proposé :wink:

@ Oasis le Parisien : Bon... Be c'est exactement ce qu'il me fallait :D !! T'es un chef merci beaucoup !! J'étais persuadé que la solution était dans le 3PDT (+1P pour les leds) ! Merci :10sur10:

shaddo a écrit:Bien joué Oasis ! :bravo:
Il va être content Slapbug.

SlapBug content :mrgreen: ! Vais pouvoir enfin avancer !
SlapBug
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede Oasis de Paname le 12 Fév 2010, 23:33

SlapBug a écrit:SlapBug content :mrgreen: ! Vais pouvoir enfin avancer !

Cool !!! Oublie de pas de nous envoyer une photo du bébé quand il sera terminé !!! :lol:
Aller, à la votre, c'est le week-end... :kimouss:
Oasis de Paname
GéoTrouveTout

Messagede Belti le 02 Mar 2010, 09:47

je reviens sur ce post
j'avais pas vu les autres reponses et effectivement j'avais zappé le principe de SEND - RETURN dans ma solution :oops:

desolé, j'espere en tout cas que ton truc a avancé ....

@+
Belti
Etamé jusqu'à  l'os

Retourner vers ESPACE DEBUTANTS