Panneau de modération ]

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM FOOL TONE"

Bienvenue dans la Galerie Marchande des TechniGuitaristes. Contactez Shaddo en MP pour étudier et diffuser votre annonce dans cette section. Professionnels : lisez l'annonce "Bienvenue" en premier.

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM FOOL TONE"

Messagepar shaddo le 07 Fév 2010, 17:06

Niveau de difficulté : DECOUVERTE - INITIATION - EXPERTISE

Salut les TechniGuitaristes,

L'objectif de ce cinquième kit est de vous aider à réussir dans la construction d'une OVERDRIVE / DISTO !
Ce montage complète la gamme TechniGuitare qui dispose maintenant d'une nouvelle pédale type "Boutique".

........... :sol: KIT TECHNIGUITARE CUSTOM FOOL TONE :sol:

Image

Avec ce kit, vous allez acquérir de la pratique en DIY et développer vos connaissances électro-guitaristiques. Vous pourrez réaliser une pédale d'effet dans le style "Voodoo Lab Overdrive" mais aussi "OCD FullTone" sans vous alléger d'un gros paquet de dollars ; elle est également paramétrable selon vos goûts.

Le montage bénéficie du même traitement de faveur que les précédents kits Custom Disto+, Custom Screamer, Custom Fuzz et Custom Booster. Il suffit de savoir utiliser un fer à souder et de suivre les conseils d'implantation sur les photos de montage.

Quelles sont les différences avec la pédale OCD de FULLTONE ?

Le kit TechniGuitare "CUSTOM FOOL TONE" est unique car il est composé de :

- 1 dispositif de filtrage customisable prêt à libérer davantage de bas-médiums et de graves,
- 1 dispositif d'écrétage customisable avec diodes Si / Ge ou transistors MOSFETS (standard),
- 1 dispositif de filtrage amélioré avec anti-hum intégré et prévu pour alimentation par transfo,
- 1 dispositif de filtrage anti-ploc LED et une protection intégrée contre les inversions de polarité,
- 1 circuit imprimé original 2 fois plus grand, conçu pour simplifier le câblage et aider les débutants,
- 2 embases JACK de marque NEUTRIK et un grand boîtier HAMMOND au format 1590BB au lieu d'un petit,
- Service d'assistance et de dépannage pour éviter que l'achat soit perdu en cas d'échec total au montage du kit.

Pour rappel, ce nouveau kit TechniGuitare est inspiré à la fois par le kit Custom Disto+ et la Voodoo Lab Overdrive comme semble l'être la OCD Fulltone. Il est donc logique que la CUSTOM FOOL TONE et la OCD Fulltone délivrent des sonorités très proches puisqu'elles possèdent des bases communes.
A noter également le travail de réflexion effectué avec le projet CUSTOM FOOL TONE car il a permis de repousser les limites sonores des montages de référence tout en améliorant leurs points faibles.

TARIFS & DELAI DE LIVRAISON

Kit complet de pédale d'effet CUSTOM FOOL TONE : 48,00 euros.
Le kit est fourni avec le boîtier HAMMOND, les composants, les accessoires NEUTRIK, le switch et les 3 boutons.
Un lot de composants est fourni également pour vous permettre de tester plusieurs configurations, il est composé de :
- 3 condensateurs 47nF, 68nF et 100nF pour customiser le filtre du circuit TONE,
- 4 transistors MOSFETS et 2 diodes Silicium 1N4148 pour customiser le circuit de CLIPPING.
- Frais d'envoi avec suivi pour la France métropolitaine : 6,95 euros. (+4,00 euros en recommandé int. pour Belgique ou Suisse).

OPTIONS :
A- Autocollant quadri avec revêtement anti-rayures : 2,00 euros.
B- Perçage standard du boîtier avec 3 potentiomètres et 1 switch : 3,50 euros.

- Service SOS Fantômes : Ce kit a été testé avec succès de nombreuses fois. Toutefois, si votre montage ne fonctionne pas malgré tous vos bons soins, vous pouvez nous le renvoyer pour en extraire le démon qui s'y cache ! :lol: Le coût de ce service par La COOP est de 25 euros frais d'expédition A/R à votre charge.
- NB : Le fil de soudure "plomb - étain" est à fournir par vos soins comme la gaine thermo-rétractable si vous souhaitez en utiliser.

Livraison en 2 à 10 jours ouvrés à réception du règlement.

La réservation des kits d'initiation et des accessoires proposés par LA COOP TG est désormais simplifiée !
En effet, une E-boutique a été mise en place pour faciliter le processus de commande et gagner du temps :

http://www.boutiquetechniguitare.com

Expédition également en Belgique et en Suisse.
Pour toute autre demande, contactez-moi par MP ou e-mail : contact@boutiquetechniguitare.com
Possibilité d'ajouter vos circuits imprimés gravés par La COOP à votre colis sans supplément de frais d'envoi. :wink:

:!: Nombre de kits Custom Fool Tone disponibles actuellement :
- 2 en stock.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2014.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 07 Fév 2010, 18:42

GUIDE D'ASSEMBLAGE ET INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Voici toutes les informations nécessaires pour l'assemblage du kit "CUSTOM FOOL TONE".
Dernière mise à jour : 12 février 2012.

Le schéma d'implantation (layout) montre l'emplacement de chaque composant sur le circuit imprimé.

Image

On installe en premier les résistances en repérant la valeur de chacune d'elle à l'aide de ses anneaux de couleur.
On positionnera ensuite la diode et le strap.
:idea: STRAP = morceau de fil de cuivre ou patte de résistance permettant de relier électriquement 2 points du circuit imprimé.

Kit fourni avec Résistances à 5 Anneaux de couleur

10 ohms : marron - noir - noir - or - marron
2K2 ohms : rouge - rouge - noir - marron - marron
5K6 ohms : bleu - vert - noir - marron - marron
10K ohms : marron - noir - noir - rouge - marron
18K ohms : marron - gris - noir - rouge - marron
22K ohms : rouge - rouge - noir - rouge - marron
33K ohms : orange - orange - noir - rouge - marron
39K ohms : orange - blanc - noir - rouge - marron
56K ohms : vert - bleu - noir - rouge - marron
150K ohms : marron - vert - noir - orange - marron
220K ohms : rouge - rouge - noir - orange - marron
470K ohms : jaune - violet - noir - orange - marron
2M2 ohms : rouge - rouge - noir - jaune - marron

Image

Après la mise en place des résistances, de la diode et du strap, on installe les condensateurs non polarisés.
Notez l'installation des 2 MOSFETs en "face à face" ; vous pouvez mettre deux diodes à la place des 2 transistors.

Image

Les condensateurs de 56µF et celui de 470µF ont un sens d'implantation et un marquage "-" sur leur boîtier.
Le circuit imprimé vous indiquera où mettre la patte "+" pour chacun d'eux.

Image

Regardez le point sur le circuit intégré : il vous servira de repère pour l'installer dans le bon sens.
N'oubliez pas d'insérer la bague en plastique sur les pattes de la LED avant de la souder.

Image

Soyez soigneux : coupez les pattes des composants soudés à ras des soudures.
Evitez le fil de soudure sans plomb : utilisez du fil de soudure composé de 60% d'étain et de 40% de plomb.

Image

Un trio de fils de 6 centimètres raccordent chacun des 3 potentiomètres au circuit imprimé.
Le potentiomètre TONE noté "B10K" ou "A10K" est situé au milieu des 3.
Le potentiomètre DRIVE noté "A1M" est situé entre l'embase Jack OUTPUT et la résistance de 39K.
Le potentiomètre LEVEL noté "A500K" est situé à côté de l'embase Jack INPUT et la résistance de 10 ohms.
Deux fils suffiront pour câbler le switch : un fil sur la broche du milieu et un fil sur une des 2 broches restantes.
Les fans de l'OCD préfèreront sans doute installer le condensateur de 47nF pour le circuit TONE.

Image

Ma variante préférée avec clipping symétrique à diodes et condensateur 100nF au lieu de 47/68nF pour le circuit TONE.

Image

RACCORDEMENT DU FIL DE MASSE AU CIRCUIT IMPRIME

Il est prévu un point de connexion pour raccorder le boîtier à la masse du montage : voir l'angle du circuit imprimé.
La photo ci-dessous montre la cosse à souder et à fixer sous l'écrou du support de la LED bleue pour permettre ce raccordement.
Il faut impérativement retirer la cosse du support de la LED pour la souder sinon la chaleur pourrait endommager le support de la LED.
:!: Si vous mettez le kit dans un rack 19" ou un coffret en métal avec d'autres effets, il pourra être utile de ne pas installer cette liaison.

Image

Le raccordement de la LED bleue et du coupleur de pile 9V est identique à celui des autres kits.
Le branchement du connecteur d'alimentation externe (DC JACK) s'effectue comme suit :

Image

La mise en place des 2 embases JACK et du footswich 3PDT se fait à la fin quand tout est bien en place.
Un morceau de mousse permettra de caler la pile et l'empêchera de bouger dans le boîtier.
On branche un JACK mâle dans l'embase INPUT et la LED bleue s'allume quand on appuie sur le 3PDT.
Voilà, c'est fini : la Custom Fool Tone est prête à fonctionner ! :D

Conseils pour un montage facile :

1- Lors du déballage de votre colis, testez la "mise en boite" avec seulement le circuit imprimé, les 2 Jack et le 3PDT sans faire aucune soudure.
2- Implantez les composants avec les accessoires sur le circuit imprimé et soudez les 2 embases JACK NEUTRIK.
3- Refaites la mise en boite en installant en premier le DC Jack à son emplacement dans le boîtier puis les 3 potentiomètres et le switch.
4- Installez maintenant le footswich 3PDT dans le boîtier sans le serrer et soudez les 9 broches une fois que le circuit imprimé est en place.
5- Ajustez et enfoncez la LED dans son support pour terminer sa mise en place.
6- Ne serrez pas complètement les écrous des 2 embases JACK et du footswitch 3PDT tant que tout n'est pas bien en place.

Quelques conseils pour sortir le circuit du boîtier :

Attention : Ne JAMAIS dessouder le footswitch 3PDT pour sortir le circuit imprimé du boîtier !!!
Vous risquez de faire souffrir inutilement les pistes et pastilles du circuit imprimé mais aussi le footswitch.
En fait, quelques manipulations suffisent en retirant d'abord les écrous des 2 embases Jack et celui du 3PDT.
Appuyez ensuite sur la partie mobile du footswitch 3PDT pour le faire sortir du boîtier.
Le circuit imprimé est suffisament flexible pour permettre un appui ferme sur le footswich afin de le dégager.
Prenez votre temps et restez calme car c'est juste un tour de main à prendre pour réaliser cette manipulation.

:idea: J'en profite pour vous montrer un exemple de bobine de soudure que l'on peut trouver chez Castorama :

Image

C'est un mélange de plomb 40% et d'étain 60% ... made in France !
:!: Conseil aux débutants : fuyez comme la peste la soudure sans plomb !

Image

Avec cet alliage de plomb et d'étain, vous ferez de belles soudures comme tonton ! :sol:

Image

NB : N'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la section REALISATION ET MONTAGE pour discuter du montage de votre kit.
Si vous avez simplement besoin d'un renseignement technique alors posez votre question dans le sujet dédié : cliquez ici.

:D
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 18 Fév 2010, 03:19

VOS PHOTOS, SAMPLES, COMMENTAIRES, TRUCS ET ASTUCES.

:idea: 12 février 2010 - Commentaire de "Ludobag" : Kit Custom Fool Tone.

ludobag a écrit:Je vous fais part de mes impressions après essai beaucoup plus poussé. :wink:
Donc essai avec 3 guitares différentes Télé, Jazzmaster, LP sur un Champion 600 volume à 6 donc en son clair pour pas avoir de la distortion de l'ampli qui fausse l'appréciation (un peu juste le HP par contre :evil: mais dans le garage il fait trop froid ).
Ce que l'on remarque, c'est que l'on reconnait la guitare branchée, elles ne sonnent pas toutes pareil et c'est un très bon point.
Les simples restent des simples et ont leurs caractères mis en valeur (genre le micro aigu de la télé, c'est superbe :D )
Ensuite cette pédale est très versatile, il n'y a pas un son mais plein et toujours très bons, c'est chaud pas criard.
Le réglage de gain est utilisable de 0 à fond comme celui de tonalité, et pour le level de 0 à :arrow: à fond aussi mais voyez avec vos voisins. :lol:
Il y a le petit switch qui change le caractère de la pédale donc là aussi ça fait encore plus de possibilités. :up1:
Dans la position 1, on va avoir beaucoup plus de basses mais un niveau plus faible qu'en position 2 ou là, le son se teinte avec un accroissement de fréquence que l'on entend souvent et qui sonne très bien. :wink:
En clair, la position 1 me fait penser à du Fender et sur la position 2 ça tire sur le Marshall à plein nez. :mrgreen:

Alors pour vous dire le son exactement qu'elle procure c'est pas facile, il y en a énormement en jouant sur les 3 réglages plus le switch. :twisted:
On va du Blues avec un crunch très léger (SRV et consorts : le gain au mini, le level réglé haut et puis après on ajuste avec le petit switch le coté 1 ou 2 puis avec la tonalité, cette position fait un très bon boost pour un ampli lampe qui crunche déja bien) jusqu' au Heavy Metal genre Iron Maiden (The Prisonner par exemple ) gain à fond switch en 2, tonalité et volume à ajuster suivant les goûts de chacun :mrgreen: donc ça fait un sacré éventail. :shock:
Pour vous dire, on retrace l'histoire du Rock et du Blues, donc le Rockab, le son 50, AC/DC , Led Zep, Deep Purple, etc ...... peu importe le réglage, ça sonne toujours magnifique. :D
Elle est super transparente, ne cache pas votre jeu, les nuances entre attaques fortes et faibles par contre les pains aussi :oops: se contrôlent super bien avec le volume de la guitare.
Alors un truc que j'ai remarqué quand on fait sonner un accord (je parle pas d'un accord de quinte, un vrai avec au moins 3 notes différentes) :mrgreen: : par exemple, le fameux Mi Hendrix mais pour tous les autres ça marche aussi si on écoute bien c'est superbe. Il y a tout pleins d'harmoniques dans le son, je me suis éclaté à faire des Mi des La et des Si et des Ré en les arpègeant ou non en bout de manche, ça sonne carrément. :lol:

Un grand merci à Shaddo pour ce montage qui est absolument génial ! :agenoux:

Image

:idea: 02 mars 2010 - Commentaire de "Beren" : Kit Custom Fool Tone.

Beren a écrit:voici le sample... a chaque fois, je suis remonté à bloc, et à chaque fois, je galère pour faire un truc correct :oops:

la guitare, c'est mon projet semi hollow, avec un HB direct sur le jack, sans la moindre électronique. cette guitare a un gros niveau de sortie, ma télécaster sonne toute palote à coté, mais c'est ce que je préfère. je suis obligé de brancher cette guitare sur l'entrée "low" du roland, sinon, il n'aime pas et me le fait savoir.
l'ampli, c'est un jazzchorus 120 de roland, solid state donc pas de crunch, son clair de référence , chorus a tomber, mais pas de disto potable dessus.
la pédale est alimenté en 9 V.

.../... c'est uniquement des power chords... http://www.youtube.com/watch?v=QNWKA5MeVn8

en conclusion, selon la guitare, cet effet va du léger overdrive jusqu'à la disto assez puissante. perso, je ne pense pas l'utiliser sur mon roland et ma hollow avec le drive à moins de 25%, je la trouve meilleure en disto qu'en overdrive dans cette configuration.
j'avoue ne pas avoir beaucoup joué avec ma télé dessus, faudra quand même que je pousse un peu plus le test pour me faire une meilleure idée des possibilté de cette pédale dans le domaine de l'overdrive.

du coté de la disto, c'est vraiment agréable... sous 50 % de drive, ca rajoute bien de la niaque tout en restant musical sans jamais sonner nid d'abeille (ce qui est le cas de ma DS1 sur ce vieux ampli). au dessus, on est vraiment dans la disto assez puissante et ronflante, mais jamais dure et agressive.
rien à dire sur le tone et le volume qui ont des courses très équilibrées et très bien dosé. Le switch change de manière importante ce que j'appelerais "la présence" de la pédale. donc, moi, je laisse tout à fond.

voilà.
merci TG et vivement les prochains kits! :twisted:

Image

:idea: 18 mars 2010 - Commentaire de "King's Card" : Kit Custom Fool Tone.

King's Card a écrit:Hello,

Le montage de la Custom Fool Tone est très simple, il suffit d'avoir des yeux !

Du coup 3 heures de soudage et hop, une nouvelle disto au pied ! :)

Niveau son, je recherchais quelque chose de péchu / hard rock. Je ne suis pas déçu du rendu final, AC DC passe bien, le blues rock aussi. La pédale est très dynamique et même en faisant n'importe quoi avec l'alim (pré et post fx loop) je ne constate aucun buzz !

Bref je dois encore l'apprivoiser mais pour le prix et la facilité de montage, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait s'en plaindre !

Bravo Techniguitare :) (Reste plus qu'à la décorer ...)

:idea: 30 mars 2010 - Vidéo de démonstration proposée par "SLVH" : Kit Custom Fool Tone.
==> Fichier au format Flash de 36,2Mo : http://www.techniguitare.com/KITSTG/5CFT/FoolToneTG-SLVH.flv

SLVH a écrit:salut à tous.....

comme promis à Shaddo j'ai trouvé le temps de faire une petite vidéo en utilisant la Custom Fool Tone de Techniguitare.......
j'ai profité de quelques essais de prises de sons pour une démo de mon nouveau groupe...

http://www.myspace.com/thedarksidetribute

pour filmer les prises des deux solos de Comfortably Numb................grand monument de Pink Floyd....

c'est là, il y a les explications sur le matos utilisé pour les deux prises......

http://theslvh.guitarworld.free.fr/html/comfort-2.htm

.../...

je ne sais pas ce que vous en pensez......mais moi je trouve que La Custom Fool Tone...elle déchire grave
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Retourner vers LA GALERIE MARCHANDE : KITS TECHNIGUITARE ET CIRCUITS IMPRIMES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message