Panneau de modération ]

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM DISTO+"

Bienvenue dans la Galerie Marchande des TechniGuitaristes. Contactez Shaddo en MP pour étudier et diffuser votre annonce dans cette section. Professionnels : lisez l'annonce "Bienvenue" en premier.

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM DISTO+"

Messagepar shaddo le 20 Déc 2009 15:55

Niveau de difficulté : DECOUVERTE - INITIATION - EXPERTISE

Salut les TechniGuitaristes,

L'objectif de ce quatrième kit est de vous aider à réussir dans la construction d'une DISTO polyvalente !
Ce montage complète la gamme TechniGuitare qui dispose maintenant d'une pédale dite de "DISTORSION". :twisted:

........... :sol: KIT TECHNIGUITARE CUSTOM DISTO+ :sol:

Image

Avec ce kit, vous allez acquérir de la pratique en DIY et développer vos connaissances électro-guitaristiques. Vous pourrez réaliser un montage façon "MXR Distortion +" mais surtout une "Disto Boutique" polyvalente et entièrement paramétrable selon vos goûts sans vous alléger d'un gros paquet de dollars.

Par rapport à une MXR Distortion +, la Custom Disto+ peut fournir davantage de gain et possède un contrôle de TONALITE. Elle dispose également d'un switch pour basculer d'un mode "Normal Gain" à un mode "High Gain". Egalement fournie en standard, l'option "CLIPPING" permet avec un switch de choisir entre le clipping à diodes Silicium et le clipping à diodes Germanium. C'est pour toutes ces possibilités de paramétages et de modifications qu'elle a été baptisée "Custom Disto+".

Le montage bénéficie du même traitement de faveur que les kits Custom Screamer, Custom Fuzz et Custom Booster :
- alimentation soignée avec filtre anti-ronflette,
- protection intégrée contre les inversions de polarité,
- réduction très importante du nombre de liaisons filaires,
- possibilité de modifications et qualité des composants sélectionnés,
- facilité d'assemblage grâce au circuit imprimé qui intègre les embases Jack NEUTRIK et le footswich.
Il suffit de savoir utiliser un fer à souder et de suivre les conseils d'implantation sur les photos de montage.

Pour résumer, c'est une "Disto Boutique" polyvalente, facile à monter et livrée avec des accessoires de qualité. En outre, vous aurez la possibilité de retrouver le SON d'origine de la pédale de référence : elle vous délivrera aussi bien le SON très chaud des années 70 en utilisant le mode avec les diodes au Germanium qu'un SON plus moderne avec davantage de GAIN. 8)

Quelles sont les différences avec d'autres kits du type "MXR Distortion +" ?

Voici pourquoi le kit TechniGuitare "CUSTOM DISTO+" est unique et différent des autres kits :

- 3 contrôles par potentiomètres au lieu de 2 : GAIN, TONE et LEVEL,
- 1 dispositif supplémentaire avec switch pour les modes HIGH GAIN / LOW GAIN,
- 1 dispositif supplémentaire avec switch pour les modes SILICIUM / GERMANIUM,
- 1 dispositif de filtrage anti-hum pour alimentation par bloc transfo externe,
- 1 dispositif anti-ploc LED et protection intégrée contre les inversions de polarité,
- 1 circuit imprimé 4 à 6 fois plus grand pour simplifier le câblage et aider les débutants,
- 2 embases JACK de marque NEUTRIK au lieu de 2 Jacks chinois bas de gamme,
- 1 boîtier de marque HAMMOND au lieu d'un boîtier bas de gamme fabriqué en Chine,
- Service de dépannage pour éviter que l'achat soit perdu en cas d'échec total au montage du kit.

Ecoutez les samples !!!

En attendant les samples MP3 de ceux qui monteront le kit, je vous invite à écouter quelques samples MP3 enregistrés par VKO.
La CUSTOM DISTO+ sera évidemment capable de restituer ces sonorités mais également bien d'autres ...

8) Sample n°1
8) Sample n°2
8) Sample n°3

Avis aux fans de rock, hard rock et heavy metal ... c'est le bon moment pour faire chauffer votre fer à souder ! :lol:

TARIFS & DELAI DE LIVRAISON

Kit complet de pédale d'effet CUSTOM DISTO+ : 49,50 euros.
Le kit est fourni avec le boîtier HAMMOND, les composants, les accessoires NEUTRIK, les 2 switches et les 3 boutons.
- Frais d'envoi avec suivi pour la France métropolitaine : 7,90 euros. (+4,00 euros en recommandé Int. pour Belgique ou Suisse).

OPTIONS :
A- Autocollant quadri avec revêtement anti-rayures : 3,00 euros.
B- Perçage standard du boîtier avec 3 potentiomètres et 2 switches : 3,50 euros.

- Service SOS Fantômes : Ce kit a été testé avec succès de nombreuses fois. Toutefois, si votre montage ne fonctionne pas malgré tous vos bons soins, vous pouvez nous le renvoyer pour en extraire le démon qui s'y cache ! :lol: Le coût de ce service par La COOP est de 29 euros frais d'expédition A/R à votre charge.
- NB : Le fil de soudure "plomb - étain" est à fournir par vos soins mais la gaine thermorétractable est offerte.

Livraison en 2 à 12 jours ouvrés à réception du règlement.

La réservation des kits d'initiation et des accessoires proposés par LA COOP TG est désormais simplifiée !
En effet, une E-boutique a été mise en place pour faciliter le processus de commande et gagner du temps :

http://www.boutiquetechniguitare.com

Expédition également en Belgique et en Suisse.
Pour toute autre demande, contactez-moi par MP ou e-mail : contact@boutiquetechniguitare.com
Possibilité d'ajouter vos circuits imprimés gravés par La COOP à votre colis sans supplément de frais d'envoi. :wink:

:!: Nombre de kits Custom Disto+ disponibles actuellement :
- 3 en stock.

Dernière mise à jour : 01 novembre 2017.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 20 Déc 2009 16:35

GUIDE D'ASSEMBLAGE ET INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Voici toutes les informations nécessaires pour l'assemblage du kit "CUSTOM DISTO+".
Dernière mise à jour : 01 novembre 2017.

Le schéma d'implantation (layout) montre l'emplacement de chaque composant sur le circuit imprimé.

Image

On installe en premier les résistances en repérant la valeur de chacune d'elle à l'aide de ses anneaux de couleur.
On positionnera ensuite les 7 diodes et les 2 straps.
:idea: STRAP = morceau de fil de cuivre ou patte de résistance permettant de relier électriquement 2 points du circuit imprimé.
Les condensateurs de 56µF et celui de 470µF ont un sens d'implantation et un marquage "-" sur leur boîtier.
Le circuit imprimé vous indiquera où mettre la patte "+" pour chacun d'eux.

Kit fourni avec Résistances à 5 Anneaux de couleur
10 ohms : marron - noir - noir - or - marron
2M2 ohms : rouge - rouge - noir - jaune - marron
4K7 ohms : jaune - violet - noir - marron - marron
10K ohms : marron - noir - noir - rouge - marron
56K ohms : vert - bleu - noir - rouge - marron
1M ohms : marron - noir - noir - jaune - marron
2M2 ohms : rouge - rouge - noir - jaune - marron

Image

Un trio de fils de 6 centimètres raccordent chacun des 3 potentiomètres au circuit imprimé.
Le potentiomètre TONE noté "B10K" ou "A10K" est situé au milieu des 3.
Le potentiomètre DRIVE noté "C250K" est situé à côté de l'embase Jack OUTPUT.
Le potentiomètre LEVEL noté "A50K" ou "A100K" ou "A250K"est situé à côté de l'embase Jack INPUT et la résistance de 10 ohms.

Deux fils suffiront pour câbler le switch GAIN : un fil sur la broche du milieu et un fil sur une des 2 broches restantes.
Pour le switch CLIPPING, sa broche du milieu sera à relier à la pastille du milieu sur le circuit imprimé.

Image

Gros plan sur les 6 diodes de clipping : la bague noire indique le sens d'implantation pour chaque diode.
Les 3 diodes Germanium sont celles qui sont le plus proche du footswitch 3PDT.

RACCORDEMENT DU FIL DE MASSE AU CIRCUIT IMPRIME

Il est prévu un point de connexion pour raccorder le boîtier à la masse du montage : voir l'angle du circuit imprimé.
La photo ci-dessous montre la cosse à souder et à fixer sous l'écrou du support de la LED bleue pour permettre ce raccordement.
Il faut impérativement retirer la cosse du support de la LED pour la souder sinon la chaleur pourrait endommager le support de la LED.
:!: Si vous mettez le kit dans un rack 19" ou un coffret en métal avec d'autres effets, il pourra être utile de ne pas installer cette liaison.

Image

Le raccordement de la LED bleue et du coupleur de pile 9V est identique à celui des autres kits.
Le branchement du connecteur d'alimentation externe (DC JACK) s'effectue comme suit :

Image

La mise en place des 2 embases JACK et du footswich 3PDT se fait à la fin quand tout est bien en place.
Un morceau de mousse permettra de caler la pile et l'empêchera de bouger dans le boîtier.
On branche un JACK mâle dans l'embase INPUT et la LED bleue s'allume quand on appuie sur le 3PDT.
Voilà, c'est fini : la Custom Disto+ est prête à fonctionner ! :D

Conseils pour un montage facile :

1- Lors du déballage de votre colis, testez la "mise en boite" avec seulement le circuit imprimé, les 2 Jack et le 3PDT sans faire aucune soudure.
2- Implantez les composants avec les accessoires sur le circuit imprimé et soudez les 2 embases JACK NEUTRIK.
3- Refaites la mise en boite en installant en premier le DC Jack à son emplacement dans le boîtier puis les 3 potentiomètres.
4- Installez maintenant le footswich 3PDT dans le boîtier sans le serrer et soudez les 9 broches une fois que le circuit imprimé est en place.
5- Ajustez et enfoncez la LED dans son support pour terminer sa mise en place.
6- Ne serrez pas complètement les écrous des 2 embases JACK et du footswitch 3PDT tant que tout n'est pas bien en place.

Quelques conseils pour sortir le circuit du boîtier :

Attention : Ne JAMAIS dessouder le footswitch 3PDT pour sortir le circuit imprimé du boîtier !!!
Vous risquez de faire souffrir inutilement les pistes et pastilles du circuit imprimé mais aussi le footswitch.
En fait, quelques manipulations suffisent en retirant d'abord les écrous des 2 embases Jack et celui du 3PDT.
Appuyez ensuite sur la partie mobile du footswitch 3PDT pour le faire sortir du boîtier.
Le circuit imprimé est suffisament flexible pour permettre un appui ferme sur le footswich afin de le dégager.
Prenez votre temps et restez calme car c'est juste un tour de main à prendre pour réaliser cette manipulation.

NB : N'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la section REALISATION ET MONTAGE pour discuter du montage de votre kit.
Si vous avez simplement besoin d'un renseignement technique alors posez votre question dans le sujet dédié : cliquez ici.

:D
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 30 Oct 2017 14:51

VOS PHOTOS, SAMPLES, COMMENTAIRES, TRUCS ET ASTUCES.

Quelques mots tout d'abord sur le fonctionnement du montage et pour commencer, voici le schéma de principe de la CUSTOM DISTO+ :

Image

Cliquez ici pour afficher le schéma plus grand.

En parallèle, c'est l'occasion d'encourager nos chers débutants à la lecture intensive de l'un de nos documents pédagogiques préférés :

http://www.techniguitare.com/Fiches/Histo_Saturation.pdf

En effet, le schéma de principe devient forcément plus compréhensible après avoir étudié ce PDF. :D

... PROCHAINEMENT LES PHOTOS ET SAMPLES DE VOS MONTAGES ! :sol:

:idea: 08 janvier 2010 - Commentaire de "shadows59" :

shadows59 a écrit:bonsoir a tous
bien recu le kit custom disto+
tres agreablement surpris par la rapidité de l'envoi
je l'ai monté cet apres midi : fonctionnement impéccable
encore merci SHADDO
A+ shadows59

:idea: 28 janvier 2010 - Commentaire de "variaxocaster" :

variaxocaster a écrit:Salut Shaddo,

Ca y est, j'ai testé la Custom Disto+ tout l'après-midi et comment dire..... c'est mortel!
Sincèrement, elle est incroyable de polyvalence avec ses deux switchs.
Le switch de gain sur la position "High" apporte juste ce qu'il faut de saturation supplémentaire, et je me suis surpris à tout mettre à fond ( Drive et High gain ), çà chante, çà hurle, c'est bon!!
Pour le switch de clipping, je n'ai pas encore réussi à me décider sur quel mode je préfère jouer, c'est dire s'ils sonnent super bien tous les deux...
J'ai aussi remarqué qu'en mode "Germanium" il y a un petit peu plus de saturation qu'avec les diodes Silicium.

Les potards sont vraiment efficaces.
J'avais commencé par mettre le potard de 100K pour le Drive, mais finalement je préfère avec le 1M, on peut règler finement la saturation depuis un son bluesy jusqu'à une bonne disto.
Le potard de Tone agit très très bien sur les fréquences médium-aigus sans tomber dans l'excès dans les règlages extrêmes, ce que j'aime bien, c'est que l'on peut baisser les aigus un maximum sans que le son devienne sourd.

J'avais déjà monté une MXR DISTO+, mais alors cette nouvelle mouture mon cher Shaddo, est un cran au-dessus!

Bénéficiez des conseils de montage proposés par Variaxocaster dans son sujet très détaillé : cliquez ici.

Image

:idea: 23 février 2010 - Commentaire de "Slapbug" :

SlapBug a écrit:Yo Shaddo !

Voila, c'est fait, j'ai monté mon kit et.... Be je l'ai pas lâché de 3 jours :mrgreen:
Nan sérieusement impeccable colis reçu vendredi 3/4 jours après commande, super ! Réception avec de bonnes surprises : emballage soigné, pas fait à la va vite rien à dire de ce coté la avec en prime, un petit mot de la patte du maitre, que demander de plus ?!
Le montage n'en parlons pas ; de la crème tout se soude limite intuitivement, pour la mise en boitier pas trop de problème j'ai du quand même forcé un tout piti peu mais finalement ça rentre nickel chrome :bien:

Et le son... :shock: ! Même avec les micros de mon Epiphone ça envoie quand même du steak ! je l'ai essayé dans un JCM 900 avec une LesPaul (et un PRS pour varier les plaisirs :D ) be la par contre c'est la claque... Avec les diodes au Germanium on se croirait revenu 30 ans en arrière le son est vintage au possible ! J'ai essayé de remplacé la res de 1M switchable en contre réaction par une 2M2, ça change pas grand chose mais c'est sur le dernier 1/4 du potar que ça commence à hurler un peu plus qu'avec la 1M !! Et le contrôle de Tone est une merveille a utiliser les extrême ne sont pas ... extrême :lol: nan vraiment ça sonne sur 100% de sa course c'est vraiment génial !

Bref vraiment une bonne pédale de Rock/HardRock à emmener partout avec soi et à utiliser sans modération :D !
Merci La Coop ! :10sur10:

Musicalement
SlapBug

:idea: 26 septembre 2010 - Commentaire de "Guillaume C." :

bonjour Shaddo,
j'ai fini d'assembler le kit et c'est le premier montage que je n'ai pas à debugger ! ( un exploit pour moi!). le son est très bon, beaucoup de variations et pas un pet' de souffle (même sur une vieille cabine Leslie!) : la réputation des kits TG n'est pas fortuite ! et pour quel prix ! si je désire commander des pcb, dois-je m'inscrire sur le forum ? encore merci pour tout amicalement Guillaume
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Retourner vers LA GALERIE MARCHANDE : KITS TECHNIGUITARE ET CIRCUITS IMPRIMES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message