[Effet] Besoin d'aide pour diagnostic Double-D

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Besoin d'aide pour diagnostic Double-D

Messagede jayz le 23 Juil 2010, 01:14

Bon déjà j'ai passé un paquet de temps avant de me décider à poser mes questions!!
Voilà j'ai attaqué une double_d http://www.runoffgroove.com/doubled.html
Alors mon problème à la base était un son tout pourris en mode "on": ça bave trop à mort et en plus au bout de quelques secondes le niveau sonore baisse en fonction du jeu(jusqu'à couper complètement). j'ai trouvé une résistance avec une mauvaise valeur (celle de 470ohm étais un 470kohm... la loose...)mais depuis autres symptômes!!! :cry:
-plus de son en "on"
-si je coupe la patte "s" du "Q1" et la"d" du "Q2" je retrouve quelque chose de propre sur le cannal "jiggle" mais le "bounce" est horrible!
Voilà quelqu'un a-t-il une idée d'où chercher? (j201 mort; soudures à vérifier ;etc...)
je cherche depuis trop de temps j'arrive plus à rien seul, là où j'en suis...
Merci d'avance :D
Hummm... You touch my tralala!
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 23 Juil 2010, 10:05

salut tu as polarisé correctement ton Fet Q1 ?
il faut qu'il ait environ 4.5V sur sa pate d.

si tu coupes les pates de Q1 ou Q2 ça va pas fonctionner normalement.
mesures la tension le drain (d) de Q1 au multimètre, vérifie encore tes soudures et si tout à l'air bon change tes J201 :wink:
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagede jayz le 23 Juil 2010, 16:51

Je me trouve avec 1.5V et quand je débroche le FET j'ai ~9V (j'ai monté le FET sur sopport) j'ai mis une 10kohm à la place du 50k trim...donc si je pige correctement... => Le FET est passant de d à s et sa "resistance" varie en fonction du signal de la guitare.
Dans le doute j'en ai commandé ce matin... Merci T-minik pour t'être penché sur mon cas :D .
Si je dis des ânneries ne pas hésité à me corriger avec violence!!
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 23 Juil 2010, 20:22

1.5V c'est trop bas, il faudrait que tu aie entre 4.5V et 6V je te conseille de remettre un trim de 10k à la place de ta résistance de 10k (qui remplace le trim de 50k) et d'essayer d'ajuster à ces tensions là.

si tu as pas de trim de 10k tu peux essayer de mettre des résistances de plus faible valeur que celle que tu as mis.

si la valeur au drain de Q1 ne varie pas ton fet est surement mort.
T-minik

Messagede jayz le 27 Juil 2010, 16:26

Bon!!!! Après avoir scrupuleusement suivit les conseils de T-minik: DU SON!!
Mais pas encore ça... un son permanent des que la guitare sonne... après plusieurs heures de tripotage de mes composant ou de mes soudures je change le cd4049et là... :fou: magie!!! tout fonctionne!! trop Super!!
Trop merci T-minik ! :iconbise:
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 27 Juil 2010, 17:04

Bravo !

en plus elle est vraiment cool cette pédale.
T-minik

Messagede jayz le 28 Juil 2010, 21:51

Bin du coup avec plusieurs heures de jeux je trouve qu'elle sonne fuzz et même beaucoup... :| Pas moyen de trouver un réglage qui donne overdrive (comme les samples que j'ai pu entendre...) Voilà si vous avez une idée car j'ai atteins mes limites!
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 29 Juil 2010, 11:52

tu as quoi comme gratte ? avec quels micros ?

j'en ai fait une pour un pote et avec sa strat et sa télé c'est très bien, un poil salace mais cool !
tu as mis quoi comme potards de gain des lin ou des log ? avec des log c'est moins violent.
quel est le sufixe du CD4049 ? il faut impérativement une version CD4049UB* les version B ne marchent pas correctement.
T-minik

Messagede jayz le 29 Juil 2010, 12:34

j'ai essayé sur toutes mes grates mais c'est vrais que j'ai que des doubles bobinage... Micro emg hz,ibanez d'origine et emg actif(c'est celui qui passe le mieux)
Sufixe UBE pour le ci
les pot ça à l'air d'être des lin... (B100k je verifirais les factures) ce serai ça? j'ai toujours un son strident sur le canal bounce avec le gain à 7 et+ pour l'atténuer je joue avec le réglage du trim mais ça m'enlève beaucoup de patate(volume plus fort en by pass que effet "on") selon certaines positions. J'ai, au passage, refaits toutes mes soudures des fils (que j'ai raccourcit au passage).
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 29 Juil 2010, 13:47

il y a clairement un souci.

tu devrais avoir un gros niveau de sortie. d'ailleurs en regardant le schéma je me souviens avoir rajouté une résistance de 1meg entre gate et V+ sur le 2eme Fet en sortie sinon ça provoquais un écrétage vraiment pas musical.
je te conseille de faire ça, ça va déjà aider à nettoyer ce vilain Fuzz.

pour le bounce c'est de l'auto oscillation. et la je vois pas trop d'où ça peut venir, ton montage est pas en boite ?
pour tes potards, lin ou log c'est juste la progression du gain qui est différente, ça rend le gain plus facile à doser
T-minik

Messagede jayz le 29 Juil 2010, 15:33

Si mon montage est en boite... Mais en volant l'auto oscillation disparait (masse des pot coupé du gnd)
Si je règle mon trim pour avoir 4.5v pile au fet,l'auto oscillation est incontrôlable et plus je tends vers un fort voltage plus je diminue le niveau de sortie ainsi que l'auto oscillation ( mais au delà d'un certain niveau,je sais plus combien)
Je test ce soir la résistance et je redis ça!
Est-ce que c'est possible qu'a force de manipulation j'eusse grillé un composant ou une porte du cd4049? (dans le doute j'ai changé tous les composants que j'avais en rab...)Et à ce moment comment les contrôler?
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 29 Juil 2010, 15:54

bizarre, ta mise en boite doit générer une boucle de masse.
par les jack peut être si ils sont classiques ?
Image
si ils sont reliés en même temps à la masse du circuit en filaire et par contact au boitier.
si c'est le cas tu peux essayer de dé souder une des masses d'un des jack pour voir.

edit pour tester le 4049 le seul moyen que je voie c'est de mettre l'entrée d'une porte à la masse par une résistance et de voir si la sortie est à 9V et inversement, 9V à l'entrée > 0V en sortie
T-minik

Messagede jayz le 30 Juil 2010, 19:28

Bien... La boucle de masse c'est possible qu'il en avais une, mais une maxi!! je croie que j'avais doublé presque tous mes fils de masse... :1heben:
Mais l'auto oscillation n'a pas disparue pour autant (mais presque plus de bruits de fond)."Alors",me suis dis-je, "châques choses en son temps. d'abord l'effet fuzz!" donc resistance de 1M... mais pas de changement de son flagrant je met un trim que j'ai sous la main pour chercher la valeur qui pourrais améliorer quelque chose , j'ai qu'un 2.2M et je m'aperçois que le son change vers la valeur la plus forte je tatone donc avec des résistances de plus en plus forte. Comme je suis du matin et je bricole ma pédale jusqu'à tard le soir je fatigue et je me trompe de fet mais là surprise le changement de son est flagrant et fait disparraitre l'auto oscillation! du coup j'ai environ 15M entre V+et chaque bornes gate... J'ai un compromis exploitable j'ai plus de son qui bave à outrance mais quelque chose de super propre mais qui reste assez fuzz...(je compare avec ma hfcf et avec réglage j'ai presque les mêmes sons) J'ai tenter des cd4049cn mais si le son est plus ce que je cherche il y a un bruit comme l'auto oscillation qui se repointe(il ne réagit pas aux réglages etc donc je me doute que le datasheet n'est pas le même :idea: )Voilà ce que je trouve.Mais je ne comprend pas très bien l'intervention de la résistance à l'entré du gate. :?
Bon sinon merci pour ces précieux conseils!
jayz
Bidouilleur du dimanche

Messagede T-minik le 30 Juil 2010, 20:19

cette résistance n'est utile que sur Q2, le Fet en sortie, sur Q1 celui en entrée ça va pas fonctionner correctement.
T-minik

Messagede jayz le 31 Juil 2010, 13:21

Bon ,c'est décidé!! Je démonte tout et je repart de zero je voie plus que ça, je vous tien au courant!
J'en profite pour commander un pcb ça sera toujours plus propre...
jayz
Bidouilleur du dimanche

Suivante

Retourner vers REPARATION