[Méthode] Peinture des boitiers alu

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re: [Méthode] Peinture des boitiers alu

Messagede Space Jm le 26 Déc 2009, 20:58

La peinture des métaux non ferreux est très délicate.

Tu n'obtiendras jamais une tenue comme les BOSS avec des apprêts ou peinture du commerce.

Le moindre POC et cela saute.

Il faut une peinture EPOXY à chaud pr de l'alu.
Together we stand, divided we fall.
Space Jm
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede vitriol82 le 26 Déc 2009, 22:42

En effet le poudrage epoxy passe au four à 180°.

La préparation du support est également importante, en effet la moindre de trace de produit de démoulage, tel que silicone sur le support ne permet pas à la peinture de tenir.

Avant de songer à peindre un boitier alu du commerce, il faut absolument qu'il soit lavé plusieurs fois à la lessive saint marc et ensuite poli à la laine d'acier 000 , la tenue des peintures ne sera que meilleure.

En poudrage epoxy, les pièces sont microbillées, dégraissées et phosphatées avant dépose du poudrage.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagede buckethead le 26 Déc 2009, 22:52

Vous etes donc en train de me dire que ce que j'ai fait était correct mais que c'est finalement trop fragile pour moi ?

C'est étonnant quand meme, parce qu'au moindre coup de pompe la peinture se barre.

Meme avec une peinture "métal/alu" l'adhésion ne sera pas fabuleuse ?

Tu n'obtiendras jamais une tenue comme les BOSS avec des apprêts ou peinture du commerce.

Je me doute bien, vus leur moyen conséquent. Mais a plus petit petite echelle , des gens comme Fulltone, frantone ou Keeley utilise bien doivent bien utiliser des peintures plus "commune" et elles sembles tenir (bon peut etre qu'il soustraient ceci dit)

Il faut une peinture EPOXY à chaud pr de l'alu.

Ca doit pas etre donné j'imagine, et faut avoir le matos/savoir faire pour appliquer ce genre de solution.
O.o°•La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu­ tendance à en faire de moins en moins •°o.O
Homer le prophète en surpoid
buckethead
Le DIY, ça m'éclate !

Messagede pele5 le 27 Déc 2009, 12:28

Me revoilà depuis bien longtemps, aujourd'hui je ne suis plus dans l'auto alors pour la peinture, ben c'est pas facile de se la procurer en toute petite quantitée.

Mes peintures tiennent nickel, mais je me sert peu de mes pédales !

As tu bien poncé le boitier alu, puis apprêté, puis poncé encore l'apprêt avec du 800 avant de peindre ?

Parce que sinon ta peinture n'accrocherai pas sur l'apprêt si il est lisse et sans rayure.

J'ai échappé ma pédale rose d'1 mètre environ, ben.......... ça lui a fait un éclat quand même.
pele5
GéoTrouveTout

Messagede buckethead le 27 Déc 2009, 16:14

effectivement, mon paternel m'a parlé de peinture automobile, de carrossier (parce qu'effectivement les peintures sur voiture tiennent des années, c'est peut etre pas non plus la meme facon de faire)

J'ai poncé au 400 le boitier, j'ai pas non plus insisté , une fois le boitier bien dégrossis j'ai nettoyer a l'achool. Puis passer deux couches (a intervalle de 20/30min) d'appret, le produit était bien lisse et net j'ai pas pensé qu'il faille poncer a ce stage. le leindemain la meme chose pour la peinture , le surlendemain un coup de vernis . J'ai attendus 48h puis j'ai commencer a mettre les potars et tout partait en confettis.
O.o°•La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu­ tendance à en faire de moins en moins •°o.O
buckethead
Le DIY, ça m'éclate !

Messagede pele5 le 27 Déc 2009, 17:31

Cherche plus, tu n'as pas poncé l'apprêt alors la peinture n'a pas tenu dessus ! Il faut bien poncer le boitier, puis apprêter, puis reponcer l'apprêt gentiment au 800, bien partout avant de peindre. Pour dégraisser tu peux nettoyer au liquide vaisselle et laisser sécher.
pele5
GéoTrouveTout

Messagede buckethead le 27 Déc 2009, 18:25

mais l'appret ne tenais pas plus sur le boitier, j'ai eut l'impression . Il partait de la meme facon que la couche de peinture (et le vernis par la meme occasion).
buckethead
Le DIY, ça m'éclate !

Messagede pele5 le 07 Juil 2010, 09:37

Au vol ! J'avais mis en ligne un tutoriel de déco de pédale sur un forum confrère http://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=392 sur lequel apparait ma FUZZ FACTOR... ou j'avais brouillé le Y pour éviter tout problème.

Ce matin je parcourais les pédales sur leboncoin.fr, on y retrouve un bricoleur de pédale (rien de péjoratif, un mec comme moi), sauf que..... Il a copié intégralement ma déco que j'avais mis en ligne, en l'imprimant simplement ! TROP FORT

Est ce une forme de reconnaissance, ou un mec qui ne veux pas se faire suer ? IOI

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/121177602.htm?ca=20_s

Il vend ça 80 € ! Quand je pense aux nombre te transistor germanium qu'il me reste ! Je devrais l'appeler ? IOI
pele5
GéoTrouveTout

Messagede Space Jm le 07 Juil 2010, 20:07

Tu vas pas te mettre à demander des droits d'auteur sur une copie de Fuzz Factory elle même copie de Fuzz Face :mrgreen:

Tiens regarde ce que j'avais fait il y a 4 ans

http://img812.imageshack.us/img812/6456/404023791.jpg

Et regarde ce qui est arrivé ensuite :)

http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... D=11206956

Copier c'est gagner :mrgreen:
Together we stand, divided we fall.
Space Jm
Etamé jusqu'à  l'os

Messagede pele5 le 07 Juil 2010, 20:35

Je n'ai surtout pas la prétention de demander des droits d'auteur ! IOI

Faudrait il déjà que ce soit une oeuvre.

Mon intérogation portait juste sur la déco, je m'en fout royalement, bien au contraire, sauf que je prend tellement de plaisir à créer les faces de mes pédales, moi qui ne suit pas du tout artiste à la base, je comprends mal comment on peut imprimer et coller direct........ C'est tellement enrichissant de créer.

Si mes pédales je les fabriques, c'est pour le plaisir ! Le plaisir de créer. Sinon je prends mes tunes et j'achète une BOSS tous les mois !
pele5
GéoTrouveTout

Messagede totovai le 22 Juil 2010, 17:51

ben je suppose que chacun aime un coté ou l'autre de l'électronique,
moi ce que j'aime c'est concevoir,tester,prototyper,c'est pas pour ca que le mec qui construit ma pédale n'a pas eu bon en la montant.
perso la déco ca me fait ch*er :D
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Précédente

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE