[Théorie] Impédance de sortie de ma pédale

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Théorie] Impédance de sortie de ma pédale

Messagede rock_and_lol le 06 Fév 2010, 13:25

Hello !
Je prépare une ptite pédale de distorsion, simple, dans le genre des clone MXR + et custom disto +. Enfin, vous voyez le type.
La différence est que je compte utiliser deux disto dans cette pédale, donc deux circuits, en série.
Je comptais mettre un potentiomètre de volume final, sauf que je me demandais comment gérer l'impédance de sortie, vu que j'ai d'autres pédales à attaquer derrière.

Pour un bref descriptif de ce qui se passe dans la pédale:
-input
-footswitch 1 qui bypass ou non le premier étage de disto
-footswitch 2 qui bypass ou non le 2nd étage de disto
-un étage de sortie

Cet étage de sortie, tel que je le vois, peut etre simple : un simple potard de volume, ou complexe: filtre anti HF, buffer, etc.
Le problème est: que doit contenir cet étage de sortie ? J'avais vaguement vu des schémas avec des aop en suiveur, appelés buffer, et je me demandais donc ce qu'il convenait de faire pour que le signal sortant de ma pédale soit "bien comme il faut".

Merci d'avance
rock_and_lol
GéoTrouveTout

Messagede totovai le 06 Fév 2010, 13:52

en sortie tu mets un potentiomètre de volume, et apres tu rajoute un buffer comme ca l'étage d'apres (pédale en aval) ne verra pas une grande impédance de sortie due au potentiomètre mais une faible impédance :)
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede rock_and_lol le 06 Fév 2010, 15:26

OK donc mon étage de sortie comportera dans cet ordre:
-filtre HF
-potard de volume
-buffer

Mais dans le buffer je met quoi ? Juste un aop suiveur (cad avec le input sur la borne +, et rien dans la boucle de contre-réaction ?) ?

En fait, un schéma serait mieux, est ce que je vais utiliser ça ? (présence du bias ? etc.)
Image

Si c'est bien ça, quel aop utiliser pour un buffer, puisque je suppose que chaque aop a une impédance sépcifique, y en a t il des plus recommandé pour cet usage ?
rock_and_lol
GéoTrouveTout

Messagede mat24 le 08 Fév 2010, 01:11

Va voir du côté du buffer/booster TG, lui du kit. :wink:
Voila le Lm386: Clique ici.
mat24
Ambassadeur du Québec

Messagede rock_and_lol le 08 Fév 2010, 07:17

En même temps, ce booster correspond pas vraiment, il y a un malgré tout un gain (donc ça ne me réponds pas pour le suiveur) et une énorme résistance de 2Meg en sortie... enfin, y a pas trop d'explications pour m'aider ^^
Moi j'aimerai si possible des infos sur comment réaliser ce buffer, quel est un schéma de principe possible, sur un suiveur, faut il un bias (et donc un condo en sortie), etc.
rock_and_lol
GéoTrouveTout

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 15:26

oui c'est ca ton schéma est presque bon. disons que si tu utilises pas une alim symétrique et das aop spéciaux tu dois rajouter en sortie un condo sur le trajet du signal et une résistance vers la masse. le buffer booster de TG peut faire booster et buffer, quand la résistance en contre réaction est nulle il fait buffer, sinon il fait booster :) tu peux donc partir du schéma de shaddo en virant juste les résistances en contre réaction. :)

tape buffer dans la recherche on en a déja beaucoup parlé, quand au liste d'aop et leur spécifications on en a déja beaucoup parlé aussi :)
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede rock_and_lol le 08 Fév 2010, 21:37

D'acc,
je m'étais rendu compte de l'oubli du condo en sortie alors que j'avais foutu mon bias (aop alimenté en non symétrique)
c'est juste la résistance vers la masse qui m'intrigue en effet, je vais faire quelques recherches
rock_and_lol
GéoTrouveTout

Messagede totovai le 08 Fév 2010, 22:40

la résistance vers la masse est la pour setter l'offset a zéro volt, mais si tu connectes une autre pédale juste derrière tu peux la laisser tomber, puisque en entrée de la suivante ya une résistance a la masse :wink:
je joue ici
totovai
MAITRE JEDIY

Messagede shaddo le 08 Fév 2010, 22:58

totovai a écrit:la résistance vers la masse est la pour setter l'offset a zéro volt ...

... et pour permettre de décharger le courant de fuite du condensateur de sortie afin d'éviter d'entendre un plop lors de la commutation du 3PDT. :wink:

totovai a écrit:... si tu connectes une autre pédale juste derrière tu peux la laisser tomber, puisque en entrée de la suivante ya une résistance a la masse :wink:

Effectivement si le montage suivant dispose d'une résistance d'entrée reliée entre le signal et la masse alors on pourra la retirer comme tu le préconises.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede rock_and_lol le 09 Fév 2010, 07:04

Oki, merci bien pour cette explication !
rock_and_lol
GéoTrouveTout

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE