Ceci est la synthèse d'un projet pédagogique dont vous trouverez le sujet d'origine ici :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=9236
Ce "dossier" vous permettra de comprendre l'intérêt des alimentations à sorties isolées.
Vous pourrez également réaliser votre module d'alimentation en fonction de vos propres besoins.
Niveau requis :
- Pour comprendre et assimiler le principe : tous les niveaux.
- Pour réaliser un module d'alimentation : maîtriser les bases de l'électricité et savoir souder.
J'ai promis de m'occuper des débutants alors on va commencer par une des bases fondamentales en DIY
... l'alimentation correcte des pédales d'effet !
Vous le savez, une bonne alimentation permet d'éviter bien des soucis comme le "hum" autrement appelé ronflette.
De plus, un module d'alimentation indépendant pour chaque pédale d'effet permet de s'affranchir des problèmes créés par les boucles de masse.
Bref, un bon système d'alimentation s'impose pour nourrir correctement nos chères pédales.
Voici le schéma de base que je vous propose pour atteindre notre objectif.
Avec ce système, vous pourrez donc réaliser facilement un dispositif d'alimentation
à 2, 4, 6, 8 ou 12 sorties filtrées, régulées, réglables et isolées.
Vous avez la possibilité d'ajuster précisemment la tension de sortie simplement en réglant le trimmer 2K2 ohms.
Le montage comprend aussi un filtrage anti-ronflement directement intégré ("filtre Shaddo") et il est protégé contre les courts-circuits.
Pour les plus studieux, je vous encourage à découvrir la fiche technique du circuit de régulation LM317T : ...cliquez ici.
Si vous voulez en savoir plus à propos du "filtre Shaddo" alors ... cliquez ici.
Pour finir la présentation du projet, je vous conseille la lecture de ce document de Geofex qui explique en détail pourquoi il ne faut pas
utiliser 1 seule alimentation 9V pour alimenter plusieurs pédales d'effet (... sinon ça fait du "hum") :
http://www.geofex.com/Article_Folders/Spyder/spyder.htm

parce-que le secteur 230VAC/50Hz va circuler dans le montage.