[Guitare] Mon nouveau joujou

L'électronique embarquée, les micros et les notions de base de la lutherie... Tout est ici !!

[Guitare] Mon nouveau joujou

Messagede ludobag le 25 Juil 2010, 13:04

encore une jazzmaster :oops: :lol:
il me reste à finir le corps polissage (sachant que ma finition sera pas top du à l'attaque d'une tondeuse enragé et une connerie commise hier je l'ai posé sur un papier pour la nuit il s'est deformé avec l'humidité et m'a fait des marques ,pas assez sec donc à suspendre :( )ect... l'électro (il y a au moin 3 m de fils là dedans et 20 soudures 8) )et un sillet en os :roll:
Image
Image
Dernière édition par ludobag le 25 Juil 2010, 13:06, édité 1 fois.
ludobag
Ambassadeur Forum Lutherie Amateur

Messagede Razmataz le 25 Juil 2010, 13:05

Jolie tout plein!!!
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede SanSystem le 25 Juil 2010, 13:16

Le manche à l'air terrible... c'est quoi ? De l'érable tigré un truc comme ça?
SanSystem
Bidouilleur du dimanche

Messagede ludobag le 25 Juil 2010, 13:43

:kimouss: corps en frène manche en érable une pièce en fait il est très très ondé avec des taches mais il a un charme fou et est parfaitement sur quartier (c'est une chute de chez mon ébeniste favoris :lol:quand j ai passé un coup de rabot dessus j'ai été sur le fondement :shock: )
Image
Image
Image
Image
Image

et ça pas été une partie de plaisir le manche une pièce la première fois le skunk stripe en wengé c'est decollé vers le sillet :evil: (en fait j avais collé à la vinilique et ça reste trop souple donc decollage et recollage à la titebond là ça ne bouge plus )
ludobag

Messagede SanSystem le 25 Juil 2010, 14:43

un mot : Superbe
SanSystem
Bidouilleur du dimanche

Messagede MonsieurB le 25 Juil 2010, 16:40

halalalalala je suis envieux de ton savoir faire.
Sur les photos ça rend bien! Mouais :jap:

Respect
Hésiter, c'est fauter ....
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede Razmataz le 25 Juil 2010, 16:41

Idem, ton vernis est magnifique!!!!
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MicMicMan le 29 Juil 2010, 15:13

agh
agh
agh
agh

ça fait envie..
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagede SergioWai le 29 Juil 2010, 16:02

'tain ludo t'arretes plus!!!

Ce manche :P :P :P :P :P !

Tu prends les commandes? :D
Sergio :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagede ludobag le 31 Juil 2010, 21:36

:trink4: merci les copains
non ,je ne prend pas de commandes :lol:
c'est pas parfait il faut que je m'améliore encore :oops: et puis je suis pas un pro je ne vais pas faire de la concurence déloyale à des luthiers qui payent leurs charges ect.......
mais dans un certain temps je ne dit pas non à faire quelquechose pour quelqu'un qui m'en fait la demande (et oui une fois que j aurais + de 10 grattes il faudra que je trouve une raison pour en faire d'autres :lol: ou alors je devrais démenager faute de place :D :roll: )

j ai le soucis de l'autre coté maintenant j ai polis tanpis soucis de flottes qui s'infiltre :(
mais bon la prochaine sera mieux sinon ça vaut pas le coups d'en refaire une :roll:
Image
Image
Image

de jour
de loin :D
Image
Image
Image
Image

moin loin :roll: :evil:

Image
Image
Image
Image
Image

besoin de secher encore ce n'est pas dur et ça prend des marques
:roll:
enfin j ai du cablage et un sillet à faire :x
ludobag

Messagede ludobag le 07 Aoû 2010, 22:03

soudure :twisted: il y a au moin 1.50 m de fil :roll: et je n' ai pas cablé la masse je me suis servi du blindage pour :wink: :oops: je viens de me rendre compte il y a un fil qui sert à rien celui de sleeve du jack :roll: donc à virer (j avais pas reflechis assez :oops: un coup de pince coupante et cest réglé :lol:
c'est pas le cablage jazzmaster normal je me sert de l interrupteur pour jouer entre les volume et tonalité du haut et du bas sur les 2 micros circuit du bas 1 meg vol et 1 meg ton en haut 1 meg v er 500 k tone (je freais des essais pour voir ce qui est interressant genre des 250 k 500k en volume et pour le tone pareil
Image
et une belle photo pour aprécier mon manche une pièce en sapin :lol:
Image
ludobag

Messagede oberon-2007 le 07 Aoû 2010, 23:12

Brovo Ludobag :D ... ton manche est superbe :mdrdevil:
Sérieusement ça commence à causer. La classe ! :applaudit:
J'ai pas bien compris ton histoire de switch et de potards. Tu pourrais développer ? sinon vraiment très joli boulot :wink:
Il y a pire que d'échouer, c'est de ne pas essayer
oberon-2007
ELECTRON LIBRE

Messagede ludobag le 07 Aoû 2010, 23:58

:D merci
ok je developpe avec un peu d'histoire :wink:
il fut un temps ou léo fender voulait conquerir une clientèle de gens uppé et influent "les jazzmans" qui comme on le sait jouent sur des guitares à caisses avec des doubles bobinages donc plutot gibson en fait :lol:
donc comme il en avait marre de passer pour un menuisier géniale qui faisait des planches à cordes ,il a concocté un produit pour cet clientèle exigeante
donc création de la jazzmaster la plus chaude de toutes les fender avec des simples proches de p 90
en 1958 apport d'une touche en palissandre au lieu d'une touche érable et d'un circuit éléctronique spéciale qui se décompose en 2 parties rythm et lead (ça vous rappele rien? :mrgreen: )
le circuit lead correspond au selecteur 3 positions avec les 2 micros ainsi qu un volume et ne tonalité d'1 mega ohms circuit du bas
le circuit rythm correspond à un volume 1 mega ohms et une tonalité 50 k qui donne un son très sourd et très jazz les roulettes du haut
sachant que les volumes et la tone du haut sont linéaire alors que la tone lead est logarytmique
pour ma part uniquement le micro grave ne m'interresse pas spécialement (je ne suis pas un jazzman donc cet position je m'en servais jamais)donc j ai un double circuit ou par l'intermédiaire de l interrupteur je choisi le volume et la tonalité du haut ou du bas
j ai mis le circuit lead tout en log et le circuit rythm vol en lin et ton en log
ludobag

Messagede vitriol82 le 08 Aoû 2010, 09:21

Le fait de changer les lin par des log ne changera rien au caractère sonore de la guitare, ça ne fera que déplacer les repères sur la course du bouton.

Comme les valeurs sont respectées, la position 5 d'un linéaire correspondra au 7 d'un log, seules les extrêmes seront identiques :wink:
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagede MicMicMan le 08 Aoû 2010, 09:24

ludobag a écrit:le circuit lead correspond au selecteur 3 positions avec les 2 micros ainsi qu un volume et ne tonalité d'1 mega ohms circuit du bas
le circuit rythm correspond à un volume 1 mega ohms et une tonalité 50 k qui donne un son très sourd et très jazz les roulettes du haut

hum la différence, c'est pas surtout que dans la position rythm les 2 micros sont appairés en série (comme une sorte de super humbucker) alors qu'en position lead les 2 micros sont en parallèles ?

Cette guitare a toujours été boudée par les jazzeux... perso je me sers très peu de la position rythm, mais ça fait un très bon kill switch :mrgreen:
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Suivante

Retourner vers ATELIER LUTHERIE