LE STOCK DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES DES TECHNIGUITARISTES

Tout ce qui n'est pas ailleurs est juste là !

LE STOCK DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES DES TECHNIGUITARISTES

Messagede shaddo le 17 Avr 2006, 19:46

Salut les TechniGuitaristes :wink:

:twisted: Vous vous sentez prêt à fabriquer vos premières PEDALES D'EFFET
... et votre premier AMPLI DIY Spécial Guitare ou Basse ? :P 8)

:idea: Alors, il est souhaitable de se constituer un petit stock de départ au niveau des composants électroniques et de l'outillage de base pour éviter de disperser son "Budget HOBBY" :

- il existe des petites armoires "casiers à rangement" remplies de RESISTANCES CARBONE OU METALLIQUES de différentes valeurs à 5% ou 1%: voir Selectronic, ...

- il existe le même genre de casiers pour les CONDENSATEURS NON POLARISES de petites valeurs et moyennes valeurs dont nos pédales d'effet sont gourmandes : de 5pF (5 picoFarad) à 470µF (470 microFarad) en passant par les 100nF (100 nanoFarad).
NB: Les condensateurs au MICA ARGENTE (Silver Mica), au PAPIER HUILE, au POLYSTYRENE (STYROFLEX), les POLYPROPYLENE "MKP", les WIMA, les ORANGE DROP (OD Sprague série 715/716), les CERAMIQUES de petites valeurs qui rajoutent du "grrgrr" pour faire cruncher, ... sont utilisés dans les amplis et les pédales.

- les gros CONDENSATEURS ELECTROCHIMIQUES POLARISES sont de valeur : 1000µF, 2200µF, 3300µF, 4700µF, 10000µF pour des tensions jusqu'à 16, 25, 40, 50 et 63 Volts.
Il servent pour réaliser des modules d'alimentation pour amplis SOLID STATE.
Pour les alimentations des montages "AMPLIS GUITARE DIY" décrits sur le forum TechniGuitare, ils sont de type 4700µF/40ou63Volts ou 10000µF/40ou63Volts "SNAP IN" BC COMPONENT TYPE 056/057 avec faible résistance série ESR.

- d'autres condensateurs électrochimiques sont utilisés pour réaliser des alimentations pour amplis à lampes :
Ex.: 33µF/350 ou 500Volts, 47µF/450Volts, ...

- les POTENTIOMETRES sont en général du type ALPHA 16 ou 21 mm mais pour des montages perso, il est possible d'utiliser des simples modèle P160 (1.50 euros) ... mais certains utilisent des potentiomètres AUDIO de qualité à piste CERMET coûtant près de 7.50 euros pièce.

- les CIRCUITS INTEGRES suivants sont souvent dans les petits casiers des TechniGuitaristes :

Exemple:
A l'heure actuelle, j'ai dans ma "caverne d'Ali Baba" pour mes prochains montages : pédales et amplificateurs ou préamplificateurs pour guitares.

- 4 x JRC4558D,
- 1 x MC4558, 3 x RC4559,
- 3 x OPA2134 , 1 X OPA2604,
- 2 X TL062CP, 2 X TL072CP,
- 4 X TLC2262CP, 1 X LM358N,
- 4 x NE5532, 1 x JRC4560D,
- 2 X MN3007, 1 X MN3008, 2 X PT2399,
- 2 x 4047, 2 x 4049, 2 x LM13700,
- 2 x TL074, 2 x TL084, 3 x CA3080,
- 3 x LM833, 3 x TDA7293V.

- les TRANSISTORS souvent utilisés sont :

2N5088, 2N5089, BC549C, BC574B, 2N3904, 2N2222, 2N2907, 2N2905, AC122, AC126, AC128, OC44, ...

- les TRANSISTORS A EFFET DE CHAMP (FET et JFET) sont :

J201, BS170, BF245, MPF102, 2N5457, 2N5952, ...

- les SUPPORTS DE LAMPES sont de type NOVAL avec cache métallique pour lampe 12AX7EH "ELECTRO HARMONIX",

- les TRANSFORMATEURS sont TORIQUES ou de type "R".

- les REGULATEURS DE TENSION : 7805, 7812, 7815, 7905, 7912, 7915, 78L05, 78L15, 79L05, 79L015, LM 317, LM337.

- des EMBASES FEMELLE JACK 6.35mm MONO et STEREO pour chassis NON ISOLEES pour les pédales métalliques et des ISOLEES pour les faces avant de têtes d'amplis.

- des CONNECTEURS pour piles 9VOLTS, des connecteurs pour alimentation transfo externe, CORDONS JACK,

- des BOITIERS EN ALUMINIUM type HAMMOND 1590B ou HAMMOND 1590BB,

- des RACKS METALLIQUES 19" (19 pouces) avec face avant en aluminium de hauteur 1U ou 2U ou 3U.

- des FOOTSWITCHS (bouton poussoir commandé au pied) 2DPT ou 3DPT et des LED avec leur support,

- des BOUTONS (KNOBS) pour équiper les potentiomètres et des switches 2, 3, 4 circuits,

- 1 ou 2 BONS HPs en 8 ohms des gammes CELESTION et EMINENCE : Century Vintage, V30, ...

- des fils électriques multibrins de couleur différentes et du fil blindé de faible diamètre pour cabler les potentiomètres dans les montages à lampes,

- une bobine de soudure et une bobine de tresse à dessouder,

- un fer à souder de 25 WATTs et une éponge pour nettoyer la panne du fer,

- une petite pince coupante et c'est parti ! ...

- ... :wink:

Voilà ... à vous d'écrire la suite et d'envoyer les photos. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)

NB: Un fil (non blindé) de plus de 4 centimètres relié entre un potentiomètre et un circuit imprimé (PCB) est une véritable antenne radio pour récupérer et réintroduire dans les pédales ou amplis pour guitare des parasites, bruits, souffles, ...
Si vous n'utilisez pas un boitier métallique ou en aluminium pour "blinder" d'un point de vue "anti-parasitage" votre circuit électronique, votre montage génèrera fatalement des bruits désagréables de tous ordres.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede mathieu2703 le 13 Mai 2006, 15:29

je vais peut-être me faire lyncher parce que la réponse est peutêtre déjà présente dans le nombre incalculable de treads sur techniguitare, mais je vais comander dans la jurnée tout le matos pour techniguitariste : multimètre, fer à souder, etc... et composants! voilà mes questions:

-pour les résistances, quel poucentage de précision prendre pour des pédales? de même quel voltage accepté et quelle puissance?
" 1W - 5%

2W - 5%

De haute précision 0,1%

De précision 1% 0,4W 350V

Haute Tension 3500V 5% 0,5W

Standard 5% 0,5W 350V
"

-pour les boites hammond, quel taille prendre pour chorus, delay, disto, flanger et phasers? le petit modèle suffit? le gros est pour les fuzz et autres je suppose?

-les switch, à part le cablage différent, que ca soit 2dtp ou 3dtp c'est pareil? (même qualtité..)

-mon boitier je le perce avec quoi? une perceuse électrique? (ca risque d'etre grossier non?)

-le fer à souder, 25W, le moins cher nepose aucun problèmes? pareil pour le multimètre?

-le plus important: les condos!! il y a 20000 sortes de condos!!! là faut aider les newbs les amis..

-finalement pour les résistances, je prends des metalliques? ce sont celles utilisées dans les pédales du commerce?

j'ai eu oublier pas mal de trucs..
désolé de vous infliger ca!! réponds qui veut! :wink:
mathieu2703

Messagede shaddo le 13 Mai 2006, 22:39

Bah, je te réponds si tu veux. :wink:

L'achat d'outils, c'est une bonne chose.
Un bon fer à souder de 25W et de bonne qualité est une base indispensable.
La petite pince coupante, la bobine de soudure (toujours de bonne qualité) et la tresse à dessouder ou la pompe à dessouder doivent être achetées en même temps à mon avis.

Un multimètre et une LOUPE vont également être très utiles. :wink:
La LOUPE te permettra de lire confortablement les valeurs des composants de petites tailles comme les transistors, les circuits intégrés, les condensateurs; bref, toujours utile la LOUPE. 8)

NB : La loupe, c'est aussi pour regarder ton circuit imprimé en détail et repérer des petites billes de soudure qui auraient pu faire contact avec 2 pistes différentes.
Il y a des fois aussi où une fine piste de circuit imprimé est fendue et empêche le passage du courant électrique; cela s'appelle une MICRO COUPURE, c'est difficile à voir et la LOUPE permet de gagner un temps fou.

Pour l'achat de composants en vrac, il est préférable d'acheter un peu plus de composants (que juste ce qu'il faut) pour les premiers montages afin de se constituer un petit stock sinon l'achat de caisses pleines de composants dès le départ va te coûter une fortune !

Pour les boitiers ALU type HAMMOND 1590, deux modèles suffisent pour réaliser 95 % des pédales d'effets :

- le boitier HAMMOND 1590 B et
- le boitier HAMMOND 1590 BB.

Le premier boitier te permet d'installer un petit circuit type MXR Disto+ avec un ou deux potentiomètres et le deuxième boitier te permet d'installer des montages avec 3, 4, 5 ou 6 potentiomètres. :shock:

Sinon, choisis plutôt des footswitches 3PDT à la place des 2PDT. :wink:
C'est pas uniquement pour allumer la LED rouge le fait de choisir un 3PDT mais pour mettre l'entrée IN du montage à la masse losque celui-ci est en position BYPASS. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)

PS: Je n'ai pas répondu à toutes tes questions mais tu auras encore d'autres réponses des TechniGuitaristes. :wink:
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
Besoin d'un circuit imprimé vite et pas cher ? La COOP TechniGuitare va vous aider ... cliquez ici pour accéder à ce service.
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede hellrider le 14 Mai 2006, 00:07

Je prend la suite.

Pour percer les trous dans tes boiboites, perceuse only, aucun risque que ca ne soit grossier, il suffit de bien s'y prendre en fixant solidement le couvercle, ou la boite afin de ne pas se retrouver avec un helicoptere et de se blesser parfois tres gravement.

Pour tes condos applique la méthode de shaddo, achete en pour un montage donné plus quelque un en plus, j'ai toujours fait comme ca.

Pour les résistances, les couches métalliques sont un excellent choix face à celles à couche carbone.
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagede mathieu2703 le 14 Mai 2006, 12:59

ca répond à presque toutes mes questions! merci les amis! :wink:

maintenant il faut que je me casse la tête à choisir le (ou les en fonction de ce que j'achète) meileur(s) site(s) de VPC pour acheter composants électroniques et tout le schmilblick..
j'ai vu qu'il y avait pas mal de site dans le post-it section blabla achat de fournitures électroniques.
vous me conseillerez lequel en fonction de ce que j'achète (rapport rapidité/sécurité(genre les composants en bon état)/prix)?
mathieu2703

Messagede hellrider le 14 Mai 2006, 13:07

Attention, tu n'arivera pas à trouver la totalité de tes composants chez le même fournisseur, moi je tourne entre Conrad (à cause des reduc :lol:), Musikding, TubeTown et un fournisseur moins utilisé par notre communauté je pense, à savoir Farnell...
Lorsque tu te lance dans un montage c'est vraiment rare de tout trouver dans une même boutique, là je suis en train te monter un truc (projet secret :wink:) et ca doit bien faire la première fois que je prend tout les composants dont j'ai besoin chez Musikding pour pas le citer depuis un an facile...

Voila, je t'ai donc indirectement cité/conseillé les fournisseur auquels je n'ai jamais eu de soucis 8)
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagede xp6man le 14 Mai 2006, 13:07

moi je te conseille musikding.com pour l'achat par correspondance.

pour ce qui est du multimetre, je tourne sans probleme avec un bas de gamme ) 10€
xp6man
MODERATEUR DE LUXE

Messagede mathieu2703 le 15 Mai 2006, 12:27

ok merci pour les infos!
vivement que j'ai mon kit du parfait petit électronicien! :D
mathieu2703

Messagede mathieu2703 le 26 Mai 2006, 14:18

Pour les switchs, existe-t-il un meilleur switch ou je choisis le moins cher? pour les pédales il faut un 2PDT ou 3PDT?

1PDT 3.75EUR
3PDT 7.50EUR
Alpha 2PDT 4.00EUR
Carling 1PDT footswitch 6.50EUR
Carling 2PDT footswitch 9.50EUR
Momentary 1PDT 3.50EUR
Momentary 2PDT 4.00EUR
Switch Actuator 2.00EUR

www.musikding.de
mathieu2703

Messagede Spinoo le 26 Mai 2006, 17:41

Carling c'est vraiment dla bonne 8)

Après méfie toi il y a plusieurs types : momentané ca veut dire qu'il sera enclenché tant que tu appuies dessus, et reviendra en position initiale dès que tu relâches. pour le choix DPDT, 3PDT ben ca dépend de ton schéma de câblage, true bypass avec ou sans led etc... Attends d'être fixé avant de passer ta commande ca coûte cher de se tromper sur ces switchs.
Spinoo
PETIT SPINAILLEUR

Messagede tontonfredo le 01 Juin 2006, 20:29

:lol: SALUT A TOUS !

Un grand merci en tout cas a Shaddo car je cherchais justement des infos pour me constituer un stock de départ, son post est excellent !!! :wink:
tontonfredo
GéoTrouveTout

Messagede Crampe le 31 Juil 2009, 16:17

Oui, encore un très bon post.
Crampe
GéoTrouveTout

Messagede oli_34160 le 05 Nov 2009, 23:35

Bonsoir à tous.

D'abord merci beaucoup pour ce topic.

Que pensez vous de ça et ça?
Est-ce suffisant (ou trop important) pour débuter ? Ou vaut-il mieux que j'opte pour les valeurs ciblées que vous proposez plus haut ?

Merci de vos réponses. Olivier
Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d’un expert, disant que la chose est impossible.
Peter Ustinov
oli_34160
GuitaroTechnicien

Messagede shaddo le 05 Nov 2009, 23:48

C'est très pratique de se constituer un petit stock de résistances quand on envisage de pratiquer sérieusement le DIY.

Tu pourras aussi trouver ces ensembles de résistances chez Selectronic :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2629-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.1200-9999

... ou ceux-là chez Conrad :
http://www.conrad.fr/coffrets_de_6000_resistances_1_4_w_serie_e12_metal_p_18925_18991_122269
http://www.conrad.fr/coffrets_de_6000_resistances_1_4_w_serie_e24_metal_p_18925_18991_122271
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagede hardotech le 30 Juil 2010, 14:05

bonjour a tous, je profite de ce topic pour poser deux questions:

tout d'abord: quels sont les condensateurs que l'on utilise dans nos montages? enfin je veux dire que par exemple j'imagine que les céramiques conviendront pour (je dis n'importe quoi) par exemple la partie alim, et les films pour la partie audio, ou des choses de ce genre, nous autres débutants nous perdons dans les différents types de condensateurs, les mkp, mkt, mks, céramiques, mica, etc, et on ne sais pas trop les qualités et les défauts de chacun :oops:

ensuite j'ai vu sur gotronic des condensateurs céramiques dits "modèle économique", affichés avec une tolérance de -20/+80%, ce qui me semble absolument énorme, donc erreur de compréhension de ma part? ou bien composants très low cost? :?:
hardotech
"Prix des générations 2009"

Suivante

Retourner vers BLABLA, DIVERS ET BONNES ADRESSES