[Recherche] Schéma et infos sur des delays

Bibliothèque rassemblant des schémas d'amplis, têtes d'amplis de marque et montages divers.

Re: [Recherche] Schéma et infos sur des delays

Messagede MonsieurB le 23 Juil 2010, 22:31

La page contenant les bidouilles à base de lecteur de disquette m'excite énormément!!! :fuc:

Sur un keybord and recording très récent, ils présentaient un vieux rack de reverbe delay yamaha 100%analogique basé sur une technologie de charge décharge de condensateur. D'après le docteurC le résultat est très correcte.
Hésiter, c'est fauter ....
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede Razmataz le 23 Juil 2010, 22:51

MonsieurB a écrit:charge décharge de condensateur

:shock: c'est interressant ça de retarder le signal de cette manière! L'idée est bonne, on pourrait développer quelque chose Made in TG la dessus si tu veux! :lol:

Moi j'ai passé la soirée dans les datasheet d'ISD bon marché: l'isd1760 à l'air terrible, avec une fonction de looping integré!!!!

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... D1760.html

et ça coute pas cher:

http://cgi.ebay.fr/Audio-IC-ISD1760-ISD ... 2eaa6cea35

Accessoirement, mon isd1600 est complètement obsolète, mais je vais coller un petit petit buffer j201 en entrée et un trigger à la sortie du kit Velleman pour en faire un sampler/looper.
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MonsieurB le 24 Juil 2010, 10:31

ISD1760
2 minute d'enregistrement max
14kHz d'échantillonage (40 seconde d'enregistrement) même en 8 bits c'est honnête
Contrôle par led rec play stop
sortie audio standard ou générateur de courant pour HP

Il n'y a que le SPI interface que je n'ai pas bien compris. Mais sur le datasheet il est expliqué: "For technical details, please refer to the design guide.
" Il faut se le procurer! Sinon il y a cela: http://www.vti.fi/midcom-serveattachmen ... cation.pdf
Mais grossomodo il nous faudrait un contrôleur PIC. Je ne dispose pas de cette technologie. :?

De la doc annexes:
http://www.winbond-usa.com/products/isd ... apin11.pdf

Ca à l'air aussi simple à bricoler qu'un PT2399, un peu plus chère quoique!

Pour faire un bon looper il faut un taptempo et une synchronisation sur le temps. Crois moi, il fut un temps jadis et lointain j'avais un vieux sampler Akai qui n'en possèdait pas. Ben c'est la galère, les nouveau Roland boss vont beaucoup mieux!
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede bill_baroud le 26 Juil 2010, 19:36

MonsieurB a écrit:Il n'y a que le SPI interface que je n'ai pas bien compris.

Ca veut dire qu'il te faut un microcontrolleur pour envoyer les commandes de fonctionnement par un bus SPI.
http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Per ... erface_Bus
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede MicMicMan le 29 Juil 2010, 11:12

Razmataz a écrit:
MonsieurB a écrit:charge décharge de condensateur

:shock: c'est interressant ça de retarder le signal de cette manière! L'idée est bonne, on pourrait développer quelque chose Made in TG la dessus si tu veux! :lol:

ben... à vrai dire... je crois bien que les puces BBD fonctionnent sur ce principe
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagede MonsieurB le 29 Juil 2010, 12:00

MicMicMan a écrit:je crois bien que les puces BBD fonctionnent sur ce principe

Absolument! Mais je m'en suis rendu compte qu'en regardant de près le magazine! dans la machine il y avait des....MN3004 :lol: :lol: :lol: :lol:

BBD=Bucket Brigade Device
Soit la brigade des bidons!!! tu refiles ta charge d'un bidon à un autre, et, comme tu le fais assez rapidement ça te fait un peu comme de la CAN.
N'empèche que chez Maxton (ibanez) ils allaient jusqu'a 1.2s de délai avec un THD assez faible. Les vielle technologies entre de bonnes mains; il a l'air que ca sonne.
Sur l'article ils décrivaient, qu'il était possible de faire un flanger ou un chorus juste en modifiant constamment l'horloge de défilement. Là pas de problème. Mais il parlait aussi d'harmonizer!! Ce qui a gonflé à bloque ma curiosité!! Ce me plairais assez bien de concevoir un harmonizer analogique ou un vocoder :D :D
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede Razmataz le 29 Juil 2010, 13:22

MonsieurB a écrit:Concevoir un harmonizer analogique ou un vocoder :D :D

Génial ton idée!!!!!
Déja que je trouve extra de faire son propre BBD et de ne pas être dépendant des pupuces qui s'obsoletise à la vitesse grand V. Ca me dirait vraiment de réaliser un Delay tout en composants discrets!
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MonsieurB le 29 Juil 2010, 13:49

Razmataz a écrit:. Ca me dirait vraiment de réaliser un Delay tout en composants discrets!

Dans un MN3007 il y a deja 1024 capa avec presque autant de transistor à l'intérieur . Ca va nous faire un max de condo!!! ( Et autant de transistor!) Pour 25ms de délai il faut au minimum 512 étages ( http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... MN3000.pdf ) . hum à moins de réduire la fréquence d'échantillionnage. Ca nous ferai un délai Low fi, voir un Sample and hold delai, ou un downsampling délai. Sans compter qu'il faut résoudre le problème de repissage d'horloge dans l'audio (comme dans les Sample et Hold ma bête noir :evil: :evil: :evil: ). Mais un délai 100% analogique à base de composant discret, humm, ce serait peut être une première.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede Razmataz le 29 Juil 2010, 13:56

:mdr2: 2000 popos, ça va faire un Delay format... placard de bureau!

Au moins t'as la classe sur scène avec ton caisson à reverb :lol:

hotamp a écrit: j'ai un vieux schéma d'un kit jokit sans puces dédié ( tout en puce logique )

Ca serait cool de voir ce schéma, S'te plait Hotamp :agenoux:
Razmataz
ELECTRON LIBRE

Messagede MonsieurB le 29 Juil 2010, 14:00

:lol:

Il y au truc intéressant par là: http://www.rockman.fr/Products/Electronics.htm

BBD's

The Brigade Bucket Devices (BBD) exist in their modern form since 1975. They are actually the only way to obtain a time delay with analog solid-state components: before digital gear became available, time-based effects were all based on electro-mechanical means (spring reverb, tape echo, oil can, etc…).

A BBD is composed of a series of capacitors, linked by electronic switches. These switches are controlled by a clock that allows “pouring” the contents of “Bucket” n into “Bucket” n+ 1. If you have N Buckets, and if the time interval between the clock pulses is T, the input signal is replicated at the output after a time interval equal to NxT.

In a BBD, the “buckets” are capacitors that can store the instant value of the input voltage. The first capacitor, coupled with the input switch, samples the input signal ate the clock rate. We say sampling. Does it mean that BBD’s are digital components? No, because in a BBD, the signal is still a voltage, not a number stored as a series of 0 & 1. BBD's are analog components, based on an analog sampling technique

BBD’s obey to Shannon’s theorem about sampling: the bandwidth cannot be wider than half the sampling rate. To get a good bandwith, but also a good signal-to-noise ratio (ie no loss in the high frequencies), you need a fast clock rate, hence a shorter delay. In other terms, a BBD echo cannot provide too long a delay, or the sound quality will rapidly be degraded.

OK, let’s put more buckets in the BBD, and we’ll get longer echoes. Well, it works, within certain limits: the transmission from of capacitor to another is far from perfect, and you lose some details at every transmission. The clock-rate versus BBD elements compromise prevents getting correct echo units that go beyond this one second limit, in guitar applications. BBD’s are great to build chorus and flangers, which require very short delays (less than 50ms). One can also build very simple reverb units. Not top rank studio reverbs (only digital can do that with electronics), but one can build a simple reverb effect: that’s what you have in the Rockman headphone amps, and in the XP series.

[EDIT]
ha ca oui ! Hotamp ca ferait plaisir Si tu nous sortais ce vieux schéma
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagede bill_baroud le 29 Juil 2010, 20:11

MonsieurB a écrit:Does it mean that BBD’s are digital components? No, because in a BBD, the signal is still a voltage, not a number stored as a series of 0 & 1.

this is bullshit ! Les 0 et les 1 sont aussi une tension (et une absence de), c'est pareil ! (je chipote :mrgreen: )

Par contre faire une BDD en discret avec des condo pourquoi pas (bien serrés...), le problème ca va être les switches entre chaque !
(y en a bien qui refont en discret des AOP légendaires utilisés dans les vieilles tables de mix tout aussi légendaires)
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede muad'dib le 30 Juil 2010, 17:15

Ca s'enflamme par ici !! :D :D C'est bien !

L'ISD1760, c'est celui que j'ai retenu pour mon autre projet (je le contrôle en SPI).
Dans la série c'est le meilleur que j'ai trouvé, et ça me semble être l'idéal pour des samplers-loopers DIY ou même samplers/boîtes à rythme DIY !!!
Mais ils sont incapables d'enregistrer et de jouer en même temps ! Hotamp disait qu'on pouvait en utiliser deux pour un delay (par contre avec le recul, j'ai un peu de mal à voir comment), mais là le problème est le prix...

Le PT2395 me tente bien par contre, il faut que je me renseigne là dessus.
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagede hotamp le 30 Juil 2010, 18:56

atta ! je vais te scanner les page de mon bouquin ( ligne a retard numeriques et effets speciaux ) tu va voir c'est rigolo a bosser !
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagede bill_baroud le 30 Juil 2010, 19:38

muad'dib a écrit:Mais ils sont incapables d'enregistrer et de jouer en même temps ! Hotamp disait qu'on pouvait en utiliser deux pour un delay (par contre avec le recul, j'ai un peu de mal à voir comment)

Un qui lit pendant que l'autre écrit ?
(comme les lecteurs de disquette avec en + un qui efface)
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagede hotamp le 30 Juil 2010, 20:11

vla ! yen a une avec des static ram et l'autre avec de la ram !

Image

Image

Image

vla celle avec de la static ram ! ya meme un schéma de chorus flanger avec de la static !

Image

Image

si y en a qui t'intéresse je peut te scanner plus de trucs ! mais le truc c'est de voir comment il a fais et de moderniser le schmilblick
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA SCHEMATHEQUE